Critique de Seabiscuit

Encore un livre au goût de l'enfance et aux couleurs de l'évasion. La montagne, majestueuse, dangereuse, porteuse de rêve et d'aventure devient le théâtre de la vérité entre deux frères que tout oppose. Derrière ce roman, Troyat nous fait réfléchir aux limites de l'éducation qui se heurte presque toujours à la personnalité de chaque individu. La montagne nous fait rêver et nous fait peur mais moins que cette vérité : Deux frères ne sont pas obligés de partager les mêmes sentiments, peuvent cohabiter sans avoir rien d'essentiel à se dire si ce n'est de se confronter à tout ce qui les oppose. Fan de montagne, j'ai adoré ce livre. le danger n'empêche rien à la pensée, au conflit et la situation extrême exacerbe la relation des deux frères. La mort presque aussi présente que les neiges éternelles se sert et pose les angoisses ou la convoitise des protagonistes comme ultime ressort avant le dernier souffle, avant l'acceptation de la vérité. Deux frères peuvent être que des étrangers voir même des ennemis. Marcellin n'aspire qu'à l'argent et rejette son environnement. Isaïe , son frère, vit avec sa mémoire et tourne le dos à ce qu'il aime le plus (La montagne) parce qu'il se sent coupable, parce qu'il n'a pas encore terminé son deuil. Force est de constater que ce roman très humain, au décor grandiose est très psychologique mais prenant. A lire, pour gravir les marches de la réflexion, du partage et du gout de lire !!!!!