Critique de clauclau28

IsaÏe, comme tous les jours, monte jusqu'à retrouver son troupeau de moutons. Pour l'hiver, il ramène le troupeau en bas. C'est lui qui a mis au monde Marcellin, son frère. Ils sont toujours ensemble mais ne se ressemblent pas du tout. Isaïe. a déjà une cinquantaine d'années alors que Marcellin, trente. Isaïe note tous les évènements sur un almanach. "les moutons sont rentrés; Un avions est tombé." du coup, Marcellin décide son frère de monter jusqu'en haut et redescendre l'autre versant pour trouver les rescapés de l'accident d'avion. IsaÏe autrefois était guide de haute montagne, mais un homme est tombé malgré sa vigilance. Depuis, Isaïe se sentant coupable était tombé gravement malade et est resté un peu simple.
Marcellin finit par convaincre son frère d'y aller tous les deux. Comment va se passer la montée de cette façade recouverte de neige et de glace ? Vont-ils trouver quelqu'un là-haut et réussiront-ils à ramener la ou les personnes indemnes ?

J'ai beaucoup aimé ce court roman de Henri Troyat qui révèle la confrontation entre deux hommes proches et frères de surplus. En lisant ce roman, vous découvrirez la nature profonde de ces deux hommes, frères et pourtant si différents. Bien-sur, il ne m'a pas paru aussi extraordinaire qu'à la première lecture. Néanmoins, ce petit roman me parait toujours aussi digne d'intérêt.