Critique de Fanny1980

La neige en deuil d'Henri Troyat, c'est l'alliance de la beauté à l'état pur et de la tristesse de la mort.

La neige est celle qui recouvre toute la montagne dès la fin de l'automne ou le début de l'hiver dans les Alpes, lui donnant un aspect changeant avec des paysages magnifiques. La neige rend cependant ce milieu naturel difficile d'accès et parfois dangereux.

La neige et la montagne peuvent causer la mort et le deuil qui l'accompagne inexorablement.

La mort, c'est d'abord celle qui a emporté, trop jeunes, les parents d'Isaïe et de Marcellin, laissant l'aîné éduquer le cadet. C'est aussi celle survenue lors de trois accidents qui ont mis fin à la carrière de guide de l'aîné. C'est également celle des passagers d'un avion en provenance de Bombay venu s'écraser dans le massif du Mont Blanc (fait réel de 1950, repris dans ce récit publié en 1952).

La mort est celle qui impacte le hameau quand il n'y a plus que de vieux garçons sans descendance et que les jeunes veulent fuir, mais c'est aussi celle qui touche les hommes, quand la montagne reprend ses droits, même auprès des plus expérimentés, pour atteindre les corps ou seulement les esprits.

Je n'avais étonnamment jamais lu de romans d'Henri Troyat, alors que depuis que je dois le découvrir pour le challenge solidaire 2022, je croise ses oeuvres à chaque boîte à livres. Cet auteur, né à Moscou, venu en France pour fuir la révolution bolchévique, a été élu à l'Académie française en 1959. Avec une très jolie plume, il m'a fait vivre une ascension proche du coup de coeur. Malheureusement, le retour a été brutal, sans espoir et inexplicable sous certains aspects.

Des choix absurdes, dictés par de mauvais motifs, la folie, la mort conduisent peut-être à montrer que l'Homme, même quand il pense vaincre la Nature, reste bien insignifiant…