Critique de mfrance

La vie rude dans un village isolé au pied de la montagne au sommet de laquelle un avion vient de s'écraser.
Pour des raisons foncièrement différentes Isaïe et son frère Marcellin décident de rejoindre l'épave de l'avion.
Isaïe, guide de montagne chevronné jusqu'à ce qu'un grave accident le prive d'une partie de ses facultés mentales, et qu'il ne lui reste qu'à s'occuper de ses brebis tendrement choyées,

Marcellin, de 20 ans plus jeune, ne supportant plus l'existence fruste menée au village et qu'il juge trop étriquée pour lui.

Et Troyat de conter l'impitoyable confrontation de ces deux êtres que désormais tout sépare, l'honnêteté foncière et la dignité pour l'un, l'appât du gain pour l'autre, vaurien à la moralité plus que douteuse.

Et Troyat d'entraîner le lecteur à l'assaut de la montagne. Accroché à la paroi verticale, comme Isaïe, on grimpe avec lui, on a peur avec lui, on dévisse avec lui, et on est terrifié par le vide sous nos pieds. L'auteur a-t-il pris conseil auprès d'un guide de haute montagne ? Ce qu'il écrit est criant de vérité, la montagne, sous sa plume, devient un être redoutable qui, dans ce court récit, acquiert une place prépondérante.

Et Troyat d'offrir au lecteur le portrait chaleureux et bouleversant d'un homme bon, aimant et tendre, attentif aux autres, profondément attaché à ses racines ; la maison où il est né, et ses parents avant lui, constituant son refuge et sa sécurité face au monde, pour lui devenu périlleux, puisque dans sa simplicité il ne peut plus le comprendre, sauf dans sa confrontation avec le sommet, où son instinct de guide lui rend sa force et son aptitude à prendre les décisions qui s'imposent, et d'affronter son destin.

Un style épuré et percutant pour un ouvrage court, poignant et saisissant d'humanité.