Critique de Davalian

Voici un Petit plaisir qui va faire plaisir aux amateurs de montagne qu'il s'agit de sport d'hiver ou de littérature. Henry Troyat fait preuve de son talent d'académicien pour nous livrer un récit de toute beauté, que l'on aime la neige ou qu'on la déteste. L'écriture nous embarque dans une aventure (encore que celle-ci ne tienne qu'une place somme toute réduite) qui est vite lue ce qui n'ôte rien à son charme bien au contraire : il n'y a pas de temps mort !

La phase aventureuse doit faire appel à une certaine fibre pour faire ressentir tout son potentiel. Il faut également posséder quelques connaissances dans le domaine de l'alpinisme pour pouvoir reconstruire les pérégrinations dans la montagne. le rythme enlevé de l'ensemble parvient toutefois à tenir le lecteur non initié en haleine.

Il faut dire que le récit est composé de manière à compatir, à vouloir suivre à tout prix Isaïe. Rien de le prédestine à être un héros de papier ce personnage âgé, laborieux, simple, victime de la vie et pourtant doté d'un optimisme débordant. Voilà une belle leçon de vie.

Le dénuement et ses deux rebondissements donnent une coloration étrange au texte. Celle-ci surprend et ne cadre pas vraiment avec le début qui reste le moment fort : la vie (au début du XXème siècle) au pied des montagnes, avec son ambiance, cette impression de huis-clos, de petit bout du monde.