Critique de Crazynath

Toujours dans mon objectif (surement vain) de dépoussiérer voire de vider ma PAL, je me suis lancée dans la lecture de ce roman d'Henri Troyat que je possédais depuis des années.
Un auteur plus que prolifique, à qui je dois quelques belles lectures comme les deux sagas « La lumière des justes « et « Les semailles et les moissons »
Cette fois-ci, il s'agit d'un roman qui ne compte même pas deux cent pages.
Le personnage central de cette histoire, Marguerite, est ce que l'on qualifiait à l'époque, une vieille fille d'une cinquantaine d'années. Elle partage son appartement avec une amie de longue date, Germaine. Les deux femmes, inséparables sont à la fois très opposées dans leur caractères mais aussi complémentaire. Avec la rêveuse et empotée Marguerite tout semble compliqué et insurmontable, ce qui n'est pas le cas de la rude et pragmatique Germaine.
Un jour, leur équilibre va être bouleversé car à la place de la locataire attendue se présente un jeune homme, Paul. Parvenu à les convaincre de lui louer leur chambre, grâce à son aspect lisse et inoffensif, il va prendre de plus en plus de place dans leur vie jusqu'au dénouement final que je n'avais pas vu venir.
Comme d ‘habitude, je n'ai pu m'empêcher d'admirer la fluidité de la plume de cet auteur qui arrive en quelques phrases à vous restituer une ambiance et les états d'âmes de ses personnages.