Critique de Pecosa

Pour moi, Henri Troyat était un académicien avec des grosses lunettes qui parlait de la Russie. Mais pas l'ombre d'un slave dans ce roman noir au titre digne d'une étude notariale, le mort saisit le vif (« par son hoir le plus proche » ), expression désuète, pour une oeuvre exhumée des étagères grâce au film Un homme idéal dont il a inspiré la trame.

Jacques Sorbier est un homme d'extraction modeste qui gagne sa vie comme rédacteur à Rataplan, un journal pour enfants . Son père le presse de s'élever dans la société, mais son caractère est peu liant. Contacté par la veuve De Galard, un ancien camarade de lycée qui vient de trépasser, Jacques s'en éprend, l'épouse, et cède à ses caprices. le plus incongru? Faire publier sous son nom un roman écrit par le défunt. Les anciens beaux-parents réclameraient leur part d'héritage si l'ouvrage était signé de leur fils. Et le couple a besoin d'argent. Sait-on jamais, s'il avait du succès…
Sorbier devient du jour au lendemain le nouvel espoir des lettres françaises, sa femme prend goût à la célébrité et à l'argent, jusqu'à ce qu'un petit grain de sable vienne gripper la machine bien huilée du mensonge. Et voilà Sorbier acculé, plongé dans l'angoisse, écrasé par le poids grandissant de cette mascarade. Surtout quand l'éditeur, et les lecteurs lui réclament un second roman qu'il est incapable d'écrire.

Avec ce thriller psychologique au charme suranné, comme un verre de Byrrh ou une veste en tweed, Troyat nous plonge dans la psyché d'un faussaire malgré lui hanté par le remord, et poursuivi par le fantôme De Galard, un Galard protéiforme. Plus les jours passent, et plus les signes cliniques se développent. En proie à d'irrépressibles angoisses , Sorbier n'a plus d'identité propre. C'est là tout le talent de Troyat de montrer comment un homme assez falot ne peut plus compter sur sa raison, désormais impuissante, et subit l'insidieuse intrusion d'un autre « lui ». Car en s'appropriant le roman , Sorbier s'approprie tout son héritage. le mort saisit le vif, au sens littéral.