Critique de Ptitgateau

Je remercie infiniment les organisateurs du challenge solidaire d'avoir proposé dans sa liste de romans, une oeuvre d'Henri Troyat. Je ne pense pas que j'aurais lu de moi-même les semailles et les moissons étant donné la hauteur de ma PAL !

Je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome avec ses personnages auxquels on ne peut que s'attacher, personnages aux destins prometteurs ou non, qui vivent dans une bourgade où l'on se sent aussi bien qu'eux, partageant les joies et les peines des protagonistes.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un lien entre Amélie, l'héroïne, et madame Bovary bien que les deux personnages soient très différents, car j'y ai vu

l'analyse psychologique d'une jeune femme qui reproduit le comportement de sa mère et qui, très anxieuse, lutte contre ses démons, contre une imagination débordante qui la précipite dans le gouffre de ses angoisses. Il est également très intéressant d'observer l'effet de la réaction de son mari bien différent de celle de Jérôme, son père, lorsque Maria, sa mère, adoptait un comportement similaire, et les réactions toutes différentes des deux femmes.

Passionnant également l'évolution de notre Amélie bien installée dans sa boutique provinciale et que le destin amènera à quitter ce havre de paix, ce nid douillet dans lequel elle vivait, pour partir vers l'inconnu et s'adapter à une nouvelle vie.

Je me suis dit que j'allais lire le premier tome et m'arrêter, mais finalement, j'ai bien envie de connaître le devenir de notre héroïne et de ses descendants. Je reste donc sur ma faim si j'interromps après ce premier volet, la lecture de cette passionnante saga.

Heureuse d'avoir commencé ce classique que je recommande vivement.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..