Critique de Isacom

Voici la biographie d'une poétesse russe qui, née en 1892, a traversé le 20ème siècle en prenant de plein fouet toutes ses crises.
Le livre retrace comment Tsvetaeva est éveillée à l'art dans son enfance, et commence très jeune à composer et publier ses poèmes.
Jeune mariée, elle voit son amoureux partir à la guerre, elle voit advenir les révolutions de 1917, mais l'époux ne peut revenir : il a rejoint l'armée blanche. Toute sa vie elle balancera entre sa nostalgie de la Russie tsariste et l'amour pour sa patrie, fût-elle bolchévique. Cette hésitation lui coûtera une belle carrière, car dans cette Europe où le couple, exilé, va errer sans jamais se sentir chez lui, il faut choisir son camp.
Lorsqu'elle s'installe pour un temps en Vendée, "elle a le sentiment d'honorer une population qui osa, dans le passé, se soulever contre le pouvoir central de Paris, capitale de la révolution, du mensonge et de la guillotine."
La vie au coeur de ces communautés de "Russes blancs" est décrite avec un luxe de détails, aussi bien les rencontres (et pas qu'artistiques) avec les grands noms de la littérature, que le quotidien misérable d'une poétesse mère de deux enfants, qui abhorre les tâches domestiques l'empêchant de se consacrer à son art.
A la fin des années 30, l'amour de la patrie perdue est le plus fort : la famille revient en URSS, un pays bien différent de celui qu'elle a quitté. Et c'est alors le stalinisme qui va dévaster leurs vies.
J'ai plutôt aimé ce livre, dans lequel j'ai découvert Tsvetaeva et sa poésie (beaucoup d'extraits sont cités). Mais je me suis davantage intéressée aux évènements traversés, qu'à la personnalité perpétuellement aigrie de la poétesse.
Challenge Solidaire
LC thématique de juillet 2022 : "Les prénoms, saison 2"