Citations sur Romans de la Table ronde (18)

La jeune fille [Enide] avait beaucoup de grâce, parce que Nature y avait mis tous ses soins en la créant. Celle-ci s'était elle-même émerveillée plus de mille fois de ce qu'une fois seulement, elle sut créer si belle chose : par la suite, malgré tous ses efforts, elle fut incapable de reproduire en quelque façon son modèle. De celle-ci, Nature porte témoignage que jamais si belle créature n'a été vue dans le monde entier.

[Erec et Enide]
Dans le Chevalier au Lion: "Alors elle lui a vite remis l'anneau en lui disant qu'il a le même pouvoir que le bois qui est sous l'écorce qui le recouvre, de telle sorte qu'on ne le voit point. Seulement il faut qu'on le prenne en sa main de manière à enfermer la pierre dans son poing; alors on n'a plus rien à craindre, même si on se trouve entre ses ennemis. Jamais ils ne pourront faire du mal à celui qui porte l'anneau à son doigt, car nul homme, même les yeux grands ouverts, ne pourra le voir, pas plus que le bois qui est masqué par l'écorce qui le recouvre."
Il y a plus de paroles dans un plein pot de vin que dans un tonneau de bière.

[Le Chevalier au Lion]
Le cœur a des pensées que ne dit pas la bouche
Un coup d'épée cicatrise et guérit
très vite, dès qu'un médecin s'en occupe ;
mais la plaie d'Amour empire
d'autant plus qu'elle est près de son médecin.
pris dans ses pensées comme un être sans force ni défense vis-à-vis de l'Amour qui le gouverne. Et dans ces pensées il en vient au point où il perd toute notion de lui-même, il ne sait plus s'il est ou s'il n'est pas, il n'a plus ouvenir de son nom, il ne sait s'il est armé ou non, il ne sait où il va, il ne sait d'où il vient, toute chose s'est effacée de sa mémoire, hormis une seule, et pour celle-là il a mis toutes les autres en oubli. À celle-là seule il pense si fort qu'il n'entend, ne voit ni n'écoute rien.

Chrétien de Troyes
Le Chevalier de la Charette
ou Le Roman de Lancelot
Traduction de Charles Méla
avec la collaboration de Catherine Blons-Pierre
Romans de la Table Ronde
Classiques de poche
p. 288
Quand charrette verras et rencontreras, fais sur toi le signe de croix et pense à Dieu qu'il ne t'arrive malheur !

[Le Chevalier de la Charrette]
Folie n'est pas courage