Je me suis un peu ennuyée au début, jusqu'à ce que Laudine lui retire son amour pour cause de promesse non tenue et qu'il parte de la cour, fou de chagrin. J'ai trouvé quelques longueurs dans cette première partie, où Amour est mis en exergue.
Yvain, le chevalier au lion, roman courtois du Moyen-Age, fait indubitablement partie des belles lettres françaises mais il faut bien avouer que le style est quelque peu démodé, a pas mal vieilli, même si on ne saurait rester insensible à la poésie du texte. Je me suis sentie étrangère à l'histoire, à cause justement de ce style travaillé, ampoulé, m'attachant finalement plus à la beauté des mots qu'au récit en lui-même. Les sentiments amoureux sont emplis de pudeur et de passion contenue. J'ai préféré la deuxième moitié du livre, lorsqu'il part à l'aventure. Elle est beaucoup plus remuante et passionnante. Il n'y a alors plus aucun temps mort et j'étais véritablement scotchée à ma lecture, vivant et ressentant les émotions du héros intensément. L'auteur vante les valeurs de la chevalerie, représentées par Yvain : courage, force, fidélité, endurance, défense des plus faibles… C'est un classique à lire, pour voir ce qu'est un roman courtois et pour revenir aux sources du mythe arthurien. J'ai bien conscience que Chrétien de Troyes n'est pas le premier auteur à s'inspirer de la légende mais il fait partie des grands noms par qui elle nous est parvenue, il fallait donc bien que j'en lise au moins un. C'est fait ! Est-ce que j'y reviendrai ? Peut-être…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Mon fils qui est en cinquième devait étudier ce livre, c'est donc avec plaisir que je l'ai accompagné dans la lecture de celui-ci. Déjà que ce n'est pas du tout mon style de lecture, je n'ai vraiment accroché à cette histoire.
Nous suivons Yvain, chevalier, qui va devoir affronter les plus terribles épreuves qu'il puisse exister et ce, pour sauver quelques inconnu(e)s croiser sur son chemin.
Ce livre est pourtant assez bien écrit, l'histoire est compréhensive, malgré quelques termes moyenâgeux, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les quelques scènes assez invraisemblables que j'ai pu rencontrer, car même si il s'agit de légendes, est-il nécessaire, qu'un homme épouse une femme le lendemain du jour où il a tué son mari ? des femmes nues rencontrées à plusieurs reprises ont-elles leur place dans un livre destiné à de jeunes lecteurs ? la cruauté présente, que ce soit envers les hommes et les animaux est-elle utile ?
Alors oui, ce livre est destiné à de jeunes adolescents et non à des tout-petits, mais je pense, que des scènes de combat et quelques gentilles amourettes auraient largement été suffisants pour plaire à nos enfants.
Un roman sympathique, mais pas le meilleur que j'ai pu lire des légendes arthuriennes.

Dans le cadre de mon challenge Textes Anciens, le défi du mois était de lire un récit arthurien. Chose faite avec l'un des classiques du genre (qui trainait dans ma PAL depuis bien trop longtemps).

J'adore les récits épiques du Moyen-âge ! Surtout quand la prose (enfin, les adaptations en français moderne sont bien faites). Il en va de même pour la construction de la narration. Bien sûr, c'est un peu particulier, avec ses aspects parfois répétitifs et ses longues tirades guidées des divers personnages.
Je ris beaucoup aussi parce que les gens ne disent jamais vraiment les choses directement. Yvain se voit proposer la main de plusieurs jeunes filles après des épreuves. Mais au lieu de dire « non, désolé je ne puis accepter je suis déjà marié », il repousse la proposition tout en grandiloquence, mais sans donnée de raison acceptable pour un père (qui imagine immédiatement qu'Yvain méprise sa fille) et frôle toujours l'esclandre. J'avoue, ça m'amuse beaucoup.
Le texte se lit très bien et très vite. Il n'y a pas de soucis particuliers de compréhension, si ce n'est quelques mots typiques de la période médiévale (qui sont annoté dans mon édition).

J'ai trouvé les personnages très travaillés, psychologiquement parlant (c'est d'ailleurs une grande caractéristique de ce roman) : rien que part le comportement, on reconnait les protagonistes (Yvain, Keu, Lunette…). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils ont plus « profonds » que dans les récits de Jean Markale (pourtant adaptation moderne) où les chevaliers avaient tous un côté interchangeable.

Toujours en restant avec la comparaison de Markale, j'ai moins aimé l'absence de tout le légendaire celtique (enfin, du moins en apparence). L'ensemble est très christianisé et plus « réel » d'un certain point de vue.

Mais s'il y a un truc qui m'a horripilé dans ce livre : manque de chapitres !! Comme j'ai horreur de m'arrêter au milieu d'une page, les chapitres sont mes amis (quand ils ne font pas 50 pages). du coup, toujours le souci de couper sa lecture…

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Un classique à découvrir, même si c'est pour découvrir qu'on n'aime pas.
Je m'installe, je commence ma lecture et déjà un détail attire mon attention. Dans les 3 ou 4 premières pages Calogrenant et Keu se taquine verbalement et la reine entre, elle participe à la conversation mais n'a aucune ligne. On a le pic de Keu, suivi de « Elle riposte à ces mots « et ensuite la réponse de Calogrennant, on ne sait pas ce que dit Guenièvre, qui pourtant est la reine, elle semble moins importante qu'un seigneur impoli.

Par chance Yvain, le chevalier au lion est bien moins incapable que dans l'excellente série Kaamelott, l'inconvénient c'est qu'il y est beaucoup moins drôle. Son histoire étant romancée je doute qu'il ai fait la moitié de ce qui est écrit mais il m'a paru vaillant, aventurier et d'une grande sympathie. J'ai trouvé agréable de lire ses péripéties sans pour autant être captivé.
J'aime beaucoup la littérature médiévale, en particulier quand elle s'inspire de la mythologie arthurienne. Yvain ou le chevalier au lion est une très bon roman, que je recommande vivement.
- YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION-

Me voilà encore partir dans une histoire de chevalier, moi qui aimait beaucoup Gauvain, je décide de découvrir son frère Yvain ou le Chevalier au Lion.

Une histoire qui mêlent un peu d'amour mais pas trop et aussi des enjeux et une histoire sur la conquête de cette fameuse fontaine merveilleuse ou il gagne l'amour de Laudine.

Marié à Laudine, Yvain est accusé de négliger ses devoirs de chevalier. Il part en aventures, mais les tournois lui font oublier la promesse faite à sa femme de revenir au bout d'un an. Après un accès de folie, il surmonte des épreuves en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et reconquiert l'amour de Laudine.

Ce n'est pas mon histoire favorite mais elle était assez intéressant à suivre, cela permet d'apprendre encore plus sur les légendes Arthuriennes.

Carlaines
1) Enseignant(e)s, vous cherchez un ouvrage scolaire adapté à vos élèves de 5ème/6ème collège?
2) Un livre leur permettant d'accéder à un classique de la littérature française?
3) Une méthode pour comprendre, analyser, interpréter une oeuvre?
4) Un tremplin susceptible de leur faire apprécier la grande littérature?

Voyons cela!

1) Je tiens (peut-être?) entre les mains le manuel que vous attendiez et qui répondrait à vos attentes. Il s'agit d'un ouvrage collaboratif issu de la collection "Les Classiques" des éditions "Lelivrescolaire.fr" 2023, avec pour sujet "Yvain ou le chevalier au lion" de Chrétien de Troyes, qui comprend le texte intégral et un dossier pédagogique.
2) le choix de cette légende arthurienne ne pouvait que me plaire, moi qui suis une grande fan de cette épopée mythique et de ses héros légendaires. Yvain, chevalier un peu moins connu, méritait l'honneur d'être propulsé au devant de la scène. le texte de Chrétien de Troyes est éminemment riche littérairement, culturellement et historiquement...
3) L'exploitation pédagogique de ce récit est extrêmement bien réfléchie et diversifiée, fruit d'une collaboration entre l'auteure, Marie Coudegnat et d'une équipe dont une cinquantaine de coauteurs (trices) issus de différents collèges. Ce que je trouve remarquable, c'est le travail habile d'introduction qui permet à l'élève le plus "récalcitrant" de pénétrer délicatement dans ce monde du roman arthurien, d'en découvrir les enjeux, l'auteur, le contexte historique etc. Des mises au point en cours de lecture permettent de vérifier la compréhension de l'élève. Il est d'ailleurs à noter que le texte lui-même est rendu accessible par des explications simples en bas de page, pour des mots ou expressions peu usitées, dépassées ou d'un niveau de lecture plus élaboré.
Le dossier pédagogique qui suit fournit de nombreuses pistes et ouvre la porte à divers prolongements possibles.
Une autre particularité de cet ouvrage est de fournir diverses ressources numériques qui, à mon avis, doivent davantage correspondre à la nouvelle génération. Malheureusement, je ne peux en dire davantage car, à l'instant de réaliser cette chronique, les ressources interactives ne sont pas encore disponibles sur le site.
4) Malgré tous ces beaux efforts de réflexion, de rédaction, de composition, d'illustration..., je reste toutefois perplexe. Mon sentiment est mitigé. Les élèves baignés depuis toujours dans un contexte culturel et éducatif leur permettant de naviguer aisément dans cette littérature seront emballés. Autant ce travail de lecture pourrait paraitre ardu à des élèves à qui le monde de la chevalerie et de l'amour courtois est tellement loin de leur univers. En conclusion, je dirais que l'outil est bon, voire indispensable, mais qu'il n'est rien sans le talent de l'enseignant(e) capable de partager, composer, inventer, innover et soucieux de partager des émotions. A exploiter selon le niveau et les centres d'intérêts des élèves sans vouloir en faire trop, au risque de l'écoeurement.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Yvain, chevalier du roi Arthur, obtient la main de la femme de son ennemi, Laudine, mais il la néglige pour aller participer à des tournois. Furieuse, elle le repousse. Yvain entreprend alors une quête pour retrouver son mérite et son honneur. Il sauvera un lion de la mort et celui-ci le suivrera dans ses aventures.

Un récit médiéval, dans un vieux français, qui dépeint un âge où amour courtois, honneur et renom étaient des valeurs phares.
Un classique de la littérature du Moyen-Âge : du chevaleresque, des combats d'épées souvent d'une violence incroyable, des épreuves à surmonter, de charmantes demoiselles en détresse, une quête, des apparitions surnaturelles.

Alors que la fête de la Pentecôte bat son plein au château du roi Arthur, Yvain raconte à ses comparses son aventure : alors qu'il était parti à la quête d'épreuves diverses pour tester sa bravoure, notre preux chevalier tombe sur une mystérieuse fontaine gardé par le seigneur du domaine voisin.
Un combat s'engage alors, aux multiples conséquences...

Avec une intrigue redondante et un dénouement attendu, j'ai eu du mal à terminer le livre. J'ai fait l'effort car il est court et qu'il s'agit d'un grand classique. Bien entendu, je l'ai lu en français moderne, la lecture aurait été encore plus fastidieuse en ancien français.

Il me reste un livre de Chrétien de Troyes à lire : Perceval ou la quête du Graal. En attendant, je me renseigne sur le contexte historique pour apprécier plus mes prochaines lectures.
Bien avant que naisse le roman, tel que nous le connaissons actuellement, il circulait au Moyen-âge, par la voix des troubadours, des histoires d'amour et d'aventure de chevaliers tous aussi valeureux que téméraires. Ces mêmes histoires sont à l'origine des romans courtois (romans de cour).

Dans Yvain, le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes, retrouvez cet univers entre réalité et fiction : la réalité de la vie médiévale et la fiction des aventures d'un chevalier, Yvain, qui, parce qu'il a trahi l'amour de Laudine, sa femme, devient fou, puis, est sauvé grâce à un onguent (fabriqué par une fée ! ) et se rachète en se comportant en véritable chevalier. Vous découvrirez enfin comment il est devenu le chevalier au lion.

Voici un livre court, au texte simple et accessible, qui vous donnera peut-être l'envie de connaître d'autres aventures de chevaliers de la Table Ronde et du roi Arthur. Prêt ? Alors, faites harnacher votre destrier, mettez votre armure et en selle !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..