Critique de Balafoutas

Cet ouvrage est particulièrement intéressant non seulement pour les apprentis scénaristes ou écrivains, mais également pour toute personne qui souhaite regarder un film, une pièce ou lire un roman avec le souci (au-delà du plaisir de découvrir une oeuvre) d'en décortiquer la structure et les diverses "ficelles" de narration.

On pourra se montrer ironique voire critique sur les recettes du bon docteur Truby pour bâtir une intrigue qui réussit à tous les coups, à l'image des livres qui promettent, à l'américaine, "de se faire des amis en quinze leçons" ou "la réussite en amour ET dans les affaires". On pourra aussi regretter que ses exemples sont principalement tous tirés du cinéma américain.

Il n'empêche, le bouquin mérite de s'y plonger, il donne des clés vraiment pertinentes. Bien entendu, appliquer ses conseils ne suffira pas à faire une oeuvre, car restent le style, la forme, la poésie.... toutes choses qui ne s'enseignent pas et sans lesquelles l'oeuvre ne sera pas personnelle ni réellement attachante.

En définitive, le mieux est de lire Truby, en retenir l'essentiel pour mieux l'oublier et se lancer dans une création libre et singulière.