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Ce manuel (cette somme !) a acquis la réputation d'une bible auprès de beaucoup de scénaristes et d'écrivains. Ceux qui me connaissent savent que j'écris actuellement mon premier roman de science-fiction, donc j'ai souhaité le découvrir. Ce pavé s'avère être un pensum qu'il faut décortiquer lentement sous peine de crouler sous les analyses à ingurgiter, et il est sans doute ardu pour les « grands débutants ». Sinon, que faut-il en penser ?

La remarque la plus évidente est que ce guide est plus adapté à l'écriture de scénarios que de romans. Il n'y a pas de tromperie, c'est dans le titre. Les techniques d'écriture de roman ne sont pas abordées, et pour cause. Cependant, un écrivain en herbe y trouvera de nombreuses pistes de réflexion sur l'architecture d'une histoire ou la construction des personnages.

Même pour un aspirant-auteur, je conseille de le consulter, quitte à critiquer certains points de vue. Pourquoi ? Parce qu'il est utile (à mon avis) de se poser des questions sur son propre roman par rapport aux thèmes qu'il décortique. Par exemple, arriver à écrire sa prémisse pour vérifier… qu'on a une histoire intéressante et solide, justement ! Ses analyses d'un personnage marquant, des liens entre les protagonistes ou du débat moral enrichissent la réflexion. J'ai aussi lu avec attention le chapitre sur le tissage des scènes.

Mais j'ai le sentiment que ses idées sur le besoin et le désir sont reprises de manière peu subtile par beaucoup de scénaristes. de plus, il s'avère que ces schémas ne fonctionnent pas systématiquement dans de grands romans réputés. Je résumerais en écrivant que ces parties aident à approfondir une histoire, mais qu'elles ne peuvent pas s'appliquer à tous les romans.

Par contre, j'ai trouvé que sa conception de certains types d'intrigues (assénées comme des vérités) correspondait à des trames vues et revues. Je ne recommanderais pas à un scénariste en herbe de se fier aveuglément au chapitre en question, sinon il n'écrirait qu'une copie de milliers de films, que ce soit un policier, une romance ou une comédie ! L'exposé des « vingt-deux étapes incontournables » du scénario est en lui-même séduisant, mais gare à l'uniformité propre à certains genres.

La deuxième réserve est dans la personnalité de l'auteur, et sa manière un brin agaçante d'exposer ses théories ou concepts : si vous ne suivez pas à la lettre ses conseils, votre intrigue sera plate et vos personnages seront creux. C'est l'auteur (scénariste reconnu) qui l'affirme. Certes, il argumente et cite des exemples… et prend soin d'écarter les contre-exemples ! Dans un domaine aussi difficile à schématiser et à « mettre dans des cases » que la création artistique, ce genre d'injonction m'irrite. En lisant ce recueil empreint de l'enthousiasme avec laquelle John Truby expose ses recettes, on pourrait croire qu'il suffit d'appliquer à la lettre sa méthode pour écrire le meilleur film de l'année (présenter ses théories de cette manière est un réflexe très américain).

Donc vous l'aurez compris, il faut savoir prendre du recul quand on étudie ce manuel : des chapitres sont très utiles, et d'autres sont à considérer avec circonspection.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
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L'anatomie du scénario, c'est comme du TNT ou un clitoris, on peut faire des choses très sympas avec… sous réserve qu'on le manipule avec précaution.
Ce bouquin, on le présente souvent comme une bible, LA recette ultime et parfaite du scénario, la Vérité absolue… Je rappelle que la Bible, un paquet de penseurs ne se sont pas gênés pour la remettre en question, alors une qui ne prend pas de majuscule, on ne va pas gêner. John Truby n'est pas Dieu et son évangile pas parfait.


Passons sur la carrière floue du prophète, le roi du scénario avec trois lignes sur imdb, crédité de participations à un millier de films sans qu'on sache trop lesquels, revendeur sur son site d'un logiciel d'écriture de scénario intitulé Blockbuster… et quand on voit le nombre de critiques de blockbusters hollywoodiens pointant l'indigence du scénario, on peut se poser des questions sur la valeur du truc (autre que sa valeur chiffrée qui est de 300$… pour la même chose que son bouquin à 25€).


Son livre, le fameux, est un bon livre, pas de doute là-dessus. L'ouvrage me semble incontournable aussi bien pour le cinéma qu'en littérature. Plein de bons conseils… à prendre comme des pistes de réflexion, pas à suivre à l'aveuglette (j'y reviendrai plus loin dans la chronique).
Réflexion sur la prémice, la direction à prendre, la construction des personnages, leur évolution, leurs relations, les temps forts… Toute la base du récit est décortiquée par le menu avant la scénarisation et la rédaction proprement dites. Toutes les questions à se poser, tous les points sur lesquels il faut réfléchir dès le départ, tout ce qu'il faut concevoir et construire pour créer une unité et éviter de s'embarquer dans une écriture au fil de la plume sur la base de deux idées et demi (synonyme d'aller simple pour partir en vrille dans une histoire bourrée de trous, d'incohérences et de rafistolages grossiers). Au final, bourré de conseils concrets avec des exemples, très bien fichu concernant le récit, correct pour les personnages, faible sur l'univers.
Pour un écrivain, c'est une mine, aussi bien niveau pépites à piocher dedans que comme engin qui peut te péter au nez.


Parce qu'il y a un “mais…”, plusieurs en fait.
Je parle d'écrivain… alors que Truby parle de cinéma. Là, le problème ne vient pas de lui. À trop s'appuyer sur L'anatomie du scénario, on aurait vite fait d'oublier que, s'il existe une base commune autour du récit, on parle de médias différents, avec des langages différents. Je vois souvent passer dans des chroniques le qualificatif d'écriture cinématographique. Parfois, c'est loin d'être une qualité. Quand on a moins l'impression de lire le scénar d'un film qu'un roman, c'est que l'auteur s'est perdu en route. Faut adapter au média. Ça semble une évidence, ça ne l'est pas.
Idem au niveau de la méthode. Vouloir à tout prix coller à la recette et au 22 étapes du bonhomme, c'est le meilleur moyen de forcer pour que ça rentre. Si tu essayes de mettre un cube dans un trou rond, ça va coincer et tu vas péter la pièce ou la structure, voire les deux. Ajuster le récit à la méthode, oui, mais surtout adapter la méthode au récit. Quand on dit qu'un auteur doit se détacher de ses influences, le conseil vaut aussi bien pour les écrivains qui l'inspirent que pour les manuels d'écriture. Là-dessus le problème tient autant à des auteurs qui suivent à la lettre… qu'à Truby qui présente son système comme l'unique voie à suivre. À l'entendre, tout le reste est nase.


La vision de Truby se pose comme une vérité absolue. Hors sa méthode, point de salut ! Il évacue les autres d'un revers de main, sans les exposer. Ce serait dommage que le lecteur aille voir chez la concurrence. Sauf que là, il se plante en beauté. Il existe d'autres façons de construire un récit, excellentes, et certaines plus adaptées que la sienne selon le type d'histoire qu'on veut raconter. le principe de la création reste de créer, pas de suivre un mode d'emploi. Un film, un bouquin ne sont pas des étagères Ikea… sauf si tu veux donner dans le calibré insipide, vu et revu.
Par exemple, le coeur de sa méthode repose sur l'argument moral, et même moraliste, et lorgne un peu trop vers le manichéisme à mon goût. L'antagoniste est un méchant, ce qui donne parfois lieu à des conseils débiles, du genre “plus le plan du méchant est compliqué, mieux c'est”. Au détail près que plus un plan est alambiqué, plus il a de chances d'être irréaliste, peu crédible et de foirer (cf. les plans jamesbondiens dont aucun n'a atteint son but depuis plus de 60 ans). Surtout, le problème de cette approche, c'est que pour une méthode globale, elle ne fonctionne pas dans un paquet de cas. Prends des films comme The Revenant ou Seul sur Mars, un roman comme Robinson Crusoé, il n'y a pas de vilain méchant pas beau bien identifié, avec un plan diabolique pour casser les noix du héros à longueur d'oeuvre. Dans ces trois cas, l'antagoniste, c'est l'environnement auquel le protagoniste n'est pas adapté. Plutôt que revoir sa copie, Truby se contente de considérer que ce qui ne suit pas sa méthode est bancal ou raté. Et hop, pirouette. À l'inverse, il cite un paquets de titres qui vont dans son sens. Je rappelle que dans ce genre de démarche, la théorie doit coller aux faits, pas l'inverse en balayant sous le tapis les arguments contradictoires.
Bref, la méthode marche pour les gens, moins si ton protagoniste ou ton antagoniste n'en sont pas. Pour des récits de fantasy et de SF où l'univers peut être un personnage à part entière (Dune de Frank Herbert, Les Martiens de Stanley Robinson) voire LE personnage (Wastburg de Cédric Ferrand), la méthode de Truby atteint ses limites. Tout ne rentre pas dans ce moule présenté comme si merveilleux.


Lecture indispensable, oui, parce qu'il y a du lourd à se mettre sous la dent et d'excellents conseils, à aborder avant tout comme des pistes de réflexion et pas des vérités ultimes. Faut prendre ce bouquin partial et partiel avec des pincettes (grosses pincettes vu le pavé) et avec recul, son gros défaut étant d'imposer sa vision étroite et monolithique comme la seule valable. Rien d'étonnant quand on sait que Hollywood est réputé pour sa production de melons.
Lien : https://unkapart.fr/l-anatom..
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J'ai lu ce livre après avoir entendu une interview de John Trudy que j'avais trouvé passionnante. Je ne suis ni écrivain ni scénariste et je l'ai donc lu dans le but de découvrir les ficelles utilisées par les cinéastes pour nous tenir en haleine et nous faire adhérer à l'histoire...découvrir l'envers du décors en fait !
Je n'ai pas été déçue car chaque exemple (films et livres connus) est décortiqué avec finesse, et je me suis amusé à suivre les exercices pratiques. C'est un peu technique parfois pour un néophyte, mais je pense qu'il s'agit d'un indispensable pour tous ceux qui souhaites se lancer dans l'écriture.
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La nouvelle édition sort dans quelques jours, le 19 janvier 2017, avec une traduction revue, sous la direction de l'auteur, et plus de 70 pages inédites de questions/réponses tirées de ses master class françaises...
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Utile dans la bibliothèque de tout écrivain, scénariste, analyste littéraire ou cinématographique, cet ouvrage, petite brique souvent comparée à une petite bible, est très pédagogique et concret, dense en concepts, comme en exemples pour les illustrer. Comme l'auteur l'écrit lui-même, il se lit plusieurs fois !
Comme le titre l'indique, Truby présente ici les règles de construction de scénarios efficaces. Les romanciers y trouveront de nombreux conseils avisés, mais il sera nécessaire de « trier » ce qui relève d'une « influence un peu trop hollywoodienne », par exemple le rôle attendu d'un antagoniste particulièrement méchant au plan très complexe.
Ensuite, comme pour tout référentiel présentant une « recette » avec des étapes dont la succession bien huilée semble la panacée, il appartient à l'auteur d'éviter que ce guide se transforme en prison ou modèle sans saveur.
Son + selon moi : la philosophie de Truby qui rappelle en permanence que créer une histoire, c'est créer un système organique composé de sous-systèmes interdépendants qui fonctionnent comme un tout. Ce point est aussi évident que difficile à concrétiser pour l'auteur·e débutant·e, pour lequel ce livre permet de se poser les bonnes questions afin d'améliorer la cohérence de son travail.
Les sujets traités : la prémisse, le principe directeur, le débat moral, l'univers du récit, les symboles, les personnages, l'intrigue et le tissage des scènes.
Bref, un vrai outil plein de bon sens et de conseils précis, dont chacun pourra s'approprier la substance utile à son projet.
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Fortement poussé par une amie autrice, j'ai commencé ma lecture de ce pavé ! J'aime beaucoup les livres sur l'écriture comme « Ecrire un Roman: Comment Devenir écrivain, écrire un Livre et le Faire Publier » de Marie Vareille ou encore « ÉCRITURE: Mémoires d'un métier » de Stephen King.

Ici,

La technique de John Truby dans "Anatomie du scénario" se concentre sur la construction d'une histoire solide en se basant sur des éléments clés tels que les personnages, les conflits, la structure narrative et les thèmes.

Quelques exemples,

Personnages multidimensionnels : Développer des protagonistes dotés de forces, de faiblesses et de désirs profonds.

Structure narrative en 22 étapes : Truby propose un modèle narratif composé de 22 étapes qui guident le développement de l'intrigue. Ces étapes incluent des éléments tels que la situation initiale, le désir du protagoniste, le conflit, les rebondissements, les révélations et le dénouement. Chaque étape est soigneusement expliquée et illustrée par des exemples de films et de romans célèbres.

La construction d'un antagoniste puissant : explorer les différentes motivations et les traits caractéristiques des antagonistes. Comment leur confrontation avec le protagoniste peut générer des conflits intenses et captivants.
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Cet ouvrage est particulièrement intéressant non seulement pour les apprentis scénaristes ou écrivains, mais également pour toute personne qui souhaite regarder un film, une pièce ou lire un roman avec le souci (au-delà du plaisir de découvrir une oeuvre) d'en décortiquer la structure et les diverses "ficelles" de narration.

On pourra se montrer ironique voire critique sur les recettes du bon docteur Truby pour bâtir une intrigue qui réussit à tous les coups, à l'image des livres qui promettent, à l'américaine, "de se faire des amis en quinze leçons" ou "la réussite en amour ET dans les affaires". On pourra aussi regretter que ses exemples sont principalement tous tirés du cinéma américain.

Il n'empêche, le bouquin mérite de s'y plonger, il donne des clés vraiment pertinentes. Bien entendu, appliquer ses conseils ne suffira pas à faire une oeuvre, car restent le style, la forme, la poésie.... toutes choses qui ne s'enseignent pas et sans lesquelles l'oeuvre ne sera pas personnelle ni réellement attachante.

En définitive, le mieux est de lire Truby, en retenir l'essentiel pour mieux l'oublier et se lancer dans une création libre et singulière.
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