Critique de Cacha

J'ai adoré ce roman policier différent, par l'auteur du célèbre "dernier lapon", dans lequel il est question de crânes, de Samis, d'arbres dans de magnifiques paysages et du policier Kelmet, à moitié lapon (pardon, Sami).
Pour lui, il s'agit d'une autre enquête de la police des rennes, en compagnie de sa partenaire Nina, avec laquelle il s'entend plus ou moins bien ; cette fois, ils se trouvent au Sud du territoire sami, soit au centre de la Suède et près de la Norvège. Les éleveurs et les forestiers sont en procès et l'étude d'un squelette, des arbres et de la disposition des pierres pourrait tout changer.
Les personnages et leur passé sont finement analysés, des secrets de l'histoire de la Suède sont mis à nu, tel la stérilisation forcée de ceux et surtout de celles que l'on croyait inaptes à se enfanter.
Les personnages sont truculents, comme Justina et ses amies, les vieilles marcheuses - et dire que j'ai horreur de voir mes congénères ou la génération au-dessus arpenter en se pavanant avec leurs cannes suédoises les places et les parcs de ma ville, même s'ils sont peu nombreux (je ne les regarderai plus de la même façon en pensant à elles). Ces personnages ont tous des fêlures et l'auteur sait mettre le doigt dessus.
La description de la montagne rouge où l'action se passe en grande partie (mais nous voyageons aussi à Stockholm, à Paris et nous retournons dans le nord de la Suède) contribue à l'assombrissement du roman, comme l'enfoncement de la Scandinavie dans l'automne - voir les têtes de chapitre avec la durée de plus en plus courte de l'ensoleillement selon les lieux.