Critique de PegLutine

Ce n'est pas un hasard qui m'a fait cocher La Montagne rouge lors de la dernière Masse critique (contrairement à d'autres fois!): j'avais envie de repartir avec Nina et Klemet pour une nouvelle aventure. Malgré les chapitres courts, il y a de la contemplation dans ces enquêtes, et Olivier Truc parvient à chaque fois à donner un nouvel angle de vue sur la culture Sami. Au-delà des préjugés ou des clichés, on découvre des problématiques très particulières: y a-t-il un avenir pour les éleveurs de rennes? Comment s'est construit le droit sur ces territoires immenses? Pourquoi la culture Sami n'est pas davantage reconnue? Les scientifiques, les historiens, les archéologues sont-ils toujours influencés par la culture dominante? Comment retrouver les traces d'un peuple nomade?
Il faut aimer être dépaysé, il faut avoir envie de connaître la vie des éleveurs de rennes, il faut être prêt à se perdre dans l'immensité du territoire... J'adore ces romans policiers car j'y apprends toujours beaucoup au sujet du passé, de l'histoire, des cultures, et ce n'est pas parce que ça se passe loin que c'est anecdotique. D'ailleurs à partir du moment où la "quête" du crâne devient centrale, on voit bien que tous les pays ont cherché à analyser, collectionner, mesurer, comparer, jusqu'à avancer des théories pour le moins nauséabondes autour des races soi-disant supérieures.
Enfin j'aime beaucoup Klemet et j'aime les failles et la fragilité des personnages: dans ce roman policier, chose assez rare il me semble, il n'y a pas de "méchant" absolu, celui qui d'habitude fait froid dans le dos, celui qu'on trouve dans les thrillers. D'ailleurs, il n'y a pas de meurtre vraiment. C'est une enquête historique. Et c'est agréable que tout ne soit pas noir ou blanc.
Je ne sais pas s'il y aura d'autres enquêtes de la police des rennes, mais je suis prête pour repartir en voyage en pays Sami! Et je veux savoir ce que Klemet va décider pour son faon!
Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cet envoi.