Critique de mariech

L'affaire Nobel dont je n'avais pas entendu parler concerne l'année
2018 , le scandale arrive , il n'y aura pas de prix Nobel de littérature décerné cette année là .
En effet ,
dans le sillage du mouvement féministe de dénonciation d'agressions sexuelles , de graves accusations seront portées
contre le français Jean- Claude Arnault , qui sera poursuivi pour des faits d'agression sexuelle et sera condamné à deux ans de prison ferme , sa femme qui est académicienne le défendra bec et ongles , devra démissionner.
L'auteur pointe les changements survenus en Suède , l'immigration massive est passée par là .
Il y a même du changement chez IKEA : 21 novembre 2018 : préavis de licenciement dans l'entreprise suédoise mondialement connue .
Ce qui est intéressant c'est l'histoire même du prix Nobel .
Alfred Nobel , inventeur de la dynamite , fut le créateur du prix qui porte son nom , il avait envie de laisser une image de lui moins négative que celle de son invention . Lorsqu'un de ses frères meurt , il y a confusion , la presse de l'époque croit que c'est Albert Nobel qui est mort , celui ci lit que le marchand de mort vient de décéder .
A ce moment il décide de donner une autre image à la prospérité ,
Il crée le prix Nobel et ses cinq volets : médecine , paix , littérature , chimie , physique .
Les membres de sa famille ont un choc à la lecture du testament qu'ils essayent de contester en vain , ils n'hériteront finalement que d'une infime partie de l'héritage .
En 2016 c'est Bob Dylan qui remportera le prix Nobel de littéraire , ce sera très controversé
L'auteur Olivier Truc , français marié et père de deux enfants , a rejoint la femme qu'il aime en Suède il y a plus de 20 ans .
Dans ce livre qui est une enquête et non pas un roman , il nous explique les différences culturelles entre les deux pays .
La Suède un pays de rêve , pas pour tout le monde ....
A chacun de se faire sa propre opinion .