Citations sur L'affaire Nobel (31)

Le modèle scandinave , c’était la certitude que la boussole ne se trompait jamais .Mais la boussole a perdu le Nord .
Jean-Claude Arnault resta assis, l'air ratatiné, entre deux avocats, lunettes aux larges branches noires, pull beige col en V, chemise bleu ciel, les mains disparaissent sous le pupitre, les cheveux noirs aux tempes grisonnantes ramenés en arrière, à part une petite mèche rebelle qui tournicote et tombe sur le milieu de son front, une petite mèche noire à l’allure de queue de cochon.
( p115)
Ne le dites pas à Zlatan-il est fier et susceptible--mais ce n' est pas lui, quoi qu il en dise, qui a mis la Suède sur la carte du monde.
Sur l'agenda mondial depuis des décennies, c'est bien le Nobel qui fait briller le pays et qui (doigts croisés) continuera à le faire briller pour des décennies..
La Suède change . Vite . Elle reste parée de beaux atouts . Souvent enviables vus de France .Mais , elle Mue . Comment ses valeurs ne seraient elles pas aussi bousculées ? .
A quoi sert un roi dans un pays comme la Suède qui sur le papier , est sans doute le plus égalitariste au monde ? A couper des rubans ? Mais encore ?
Ce qu’on lui demande : surtout de ne se mêler de rien .
Formidable Suède , savoureux mélange d’hypermodernisme et de traditions que l’on entretient non sans un soupçon de gêne .
La Suède, un pays égalitaire ? C’est une illusion, d’après la responsable d’un réseau d’accueil de femmes en difficulté, pour qui on parlera d’égalité le jour où une femme qui aura bu trois verres de vin un samedi soir pourra rentrer chez elle sans avoir peur d’être considérée comme une proie facile. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en Suède. Les femmes tuées et les différences de salaires (les hommes gagnent toujours 20 % de plus que les femmes en moyenne) sont deux expressions d’une même oppression. Les Suédois croient qu’ils sont égaux. Alors, quand on leur dit qu’ils ne le sont pas, le débat se durcit.
Le monde est petit. Il l'est encore plus quand on est écrivain, critique littéraire ou traducteur dans un pays comme la Suède.
Difficile d'éviter complètement l' académie, son agent, ses réseaux, son influence.
Même pour un Français, le suédois, parfois, c’est facile à comprendre. Mais cette terreur sexuelle au sein de l’élite culturelle ne provoque aucune réaction. Le silence, là encore, est assourdissant. Pire, les amis de Jean-Claude Arnault montent au créneau pour le défendre. En première ligne, Horace Engdahl qui, quelques mois plus tard, allait être élu à l’Académie suédoise.
Un magazine français décernera ironiquement à Jean-Claude Arnault « le prix Nobel du harcèlement », tandis qu’il attribuera « le prix Nobel du silence » au petit monde des belles-lettres suédoises.
La volonté d’Alfred Nobel était claire : que les prix soient décernés au bénéfice de l’humanité. Cela sous-entendait de récompenser des gens qui sacrifiaient leur propre bien-être à l’intérêt général. Il ne voulait par exemple pas récompenser des écrivains à succès. Or quand les académiciens décident de ne pas transférer le rapport d’enquête à la police, ils ont, vis-à-vis de l’Académie et du prix Nobel, placé leurs propres intérêts devant ceux de l’Institution. Pour Ingrid Carlberg, aucun doute, Alfred Nobel se serait retourné dans sa tombe s’il avait su qu’on annulait le prix pour cette raison.