AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Natalivre


Olivier Truc commence son récit en se présentant, ce que j'ai trouvé plutôt cohérent au vu de la suite. C'est un journaliste français qui vit depuis environ 25 ans en Suède, marié à une Suédoise dont il a 3 enfants. Je pense qu'on peut dire qu'il a une double culture franco/suédoise. Dans "l'affaire Nobel", un autre Français, Jean-Claude Arnault, vivant depuis de nombreuses années en Suède, marié à la poétesse Katarina Frostenson qui est membre de l'académie suédoise, est accusé par 18 femmes de harcèlement sexuel. Evidemment, ce scandale, de par son mariage, va éclabousser l'académie suédoise qui remet chaque année le prix Nobel de littérature. Deux clans s'affrontent pour savoir s'il faut maintenir la poétesse à son siège ou l'en exclure. La guerre est ouverte. "Les Suédois, estomaqués, assistent à des règlements de comptes impensables entre ceux qui se veulent les gardiens du goût et de l'intelligence". L'académie révèle un visage pas très joli à regarder...

A partir de ce scandale, Olivier Truc, revient sur l'histoire de la Suède, ses paradoxes, cet Etat transparent qui peut se révéler plus opaque que l'image internationale qu'il souhaite donner, plus complexe aussi, moins lisse qu'il n'y paraît au premier regard. Un Etat pas si providence que ça, pas si égalitaire non plus. Puis, dans une absence totale de chronologie, mais qui ne gène en rien le lecteur, il revient également sur le parcours de Joseph Nobel et l'histoire de l'académie suédoise, avec ses lauréats et ceux qui sont passés à côté. de multiples allers/retours entre présent/passé et le prétexte de ce fait divers, permettent de revenir de façon plus large sur l'histoire de ce pays et de son académie. J'ai trouvé ce récit instructif et intéressant. Dorénavant, j'apporterai une attention différente à la remise du prix Nobel de littérature.
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}