Critique de aliasdam

Deuxième tome d'une équipe de policiers de rennes en Laponie. Morts accidentelles ou meurtres? Notre duo enquête en plein bouleversement climatique, industriel, et personnel. le roman prend son temps, propose plusieurs pistes qu'on perd en cours de route. L'ambiance est traitée avec soin. On suit avec charme l'avancée de l'enquête sans en comprendre le moindre sens ni le moindre enchainement. Voilà le gros problème de ce livre policier qui se veut un reflet de la situation actuelle tout en glissant quelques morts par-ci par-là. On recueille avec grand intérêt l'emprise des sociétés qui se font de l'argent sur le dos des locaux et la disparition de la culture des Sami. On s'informe avec passion sur la migration des rennes, sur le destin tragique des plongeurs, sur le climat et l'impact du soleil sur le moral. Mais on se contrefout de l'intrigue policière. Si bien, que quand surgit le dénouement, on se demande s'il répond bien aux attentes.