Critique de AMR_La_Pirate

J'ai découvert Olivier Truc en 2017, grâce à une lecture commune sur Babelio, avec le premier tome de la série consacrée à Klemet Nango et Nina Nansen, une lecture qui avait un peu trainé en longueur et qui m'avait laissé une impression un peu mitigée : j'avais trouvé le roman intéressant pour la partie documentaire sur l'histoire et la culture lapone, mais l'enquête proprement dite avait provoqué chez moi un engourdissement progressif, un comble venant d'un thriller.
Alors, me direz-vous, pourquoi, vu la hauteur de mes PAL, me plonger dans le tome 2 de la série et, quelques années après le dernier Lapon, me plonger dans le Détroit du loup ? Peut-être parce qu'après la nuit polaire presque totale, ici, l'auteur nous entraine dans le printemps du Grand Nord, quand le jour n'en finit plus et que la lumière obsède…, peut-être aussi parce que je suis persévérante et que je pensais être passée à côté de quelque chose…, ou parce que je suis Olivier Truc sur les réseaux sociaux et que je le trouve sympathique…

Posons le décor : à Hammerfest, petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubaï de l'Arctique, tout serait parfait s'il n'y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance... Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d'un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent. Klemet et Nina mènent l'enquête pour la police des rennes.

J'avais choisi la version audio, lue par Jacques Frantz, dont j'apprécie beaucoup la voix et les intonations et que je retrouve avec un grand plaisir dans beaucoup de lectures audio.
Expliquons le contexte d'audio-lecture : c'était en septembre dernier, j'étais en convalescence en maison de repos après de gros ennuis de santé et mes capacités de concentration étaient amoindries… J'ai dû m'assoupir souvent, revenir en arrière (ou pas), me perdre un peu dans le récit… Forcément, je n'ai pas pris de notes. Je plaide coupable !
Mais, encore une fois, j'ai appris des choses, notamment sur l'exploitation des ressources en hydrocarbures situées dans les réserves renfermées dans le sous-sol du Grand Nord et sur les convoitises que cela suscite au niveau international.
Deux milieux distincts mais liés sont décrits dans ce roman : les éleveurs de rennes menacés par l'urbanisation et le réchauffement climatique et les plongeurs de l'industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs dont l'un d'eux est d'origine sami…

En outre, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur le passé de Nina Nansen car, en marge de l'enquête, elle part à la recherche de son père disparu, quête intime qui dévoile des pans de son enfance et de son adolescence.

Je reconnais volontiers, qu'au vu des circonstances, je n'ai sans doute pas tout saisi dans cette sombre histoire de vengeance, mais, une chose est sure, le tome trois de la série est dans ma PAL…

Lien : https://www.facebook.com/pir..