Critique de Citelle

Dans ce deuxième roman se passant dans le grand Nord, nous retrouvons Nina et Klemet, de la police des rennes.
Ils vont enquêter sur une série de crimes se rapportant à l'industrialisation de la région, devenue un centre d'exploration et de production de gaz et de pétrole.

Est-ce vraiment un roman policier ? Ici, il n'y a pas que l'enquête classique. Il y a aussi une dimension environnementale et une réflexion sur des sujets économiques et sociétaux.
Nous suivons deux mondes qui coexistent : celui des éleveurs, qui peuvent difficilement se défendre lorsque, sous couvert de modernité, on leur confisque leur territoires de transhumance et leurs habitudes ancestrales.
Et le monde des plongeurs, exploités cyniquement, hors des règles de la sécurité, par les multinationales pétrolières. C'est une partie de l'histoire qui m'a passionnée.

Grâce à la belle écriture, je me suis laissée bercer par les descriptions de la Laponie pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais.

J'ai trouvé une petite faiblesse lorsqu'est évoqué un peu inutilement le passé de Nina, mais c'est compensé par l'apparition de beaux personnages comme celui de la veuve Anneli Steggo.

En final, j'ai trouvé ce deuxième roman aussi réussi que le premier. J'espère que l'auteur gardera toute son inspiration dans les suivants.