Critique de Arctus

Une histoire de meurtres en Laponie, sur fond de conflits entre éleveurs et compagnies pétrolières.

Dépaysant. Je me suis plongé avec beaucoup d'intérêt le monde des éleveurs de rennes, celui de l'exploitation pétrolière ou encore des plongeurs professionnels…

L'intrigue est fouillée, très bien construite, une toile d'araignée tissée entre les nombreux personnages et entre les époques dont on découvre les fils peu à peu. Les personnages sont profonds, attachants, exempts de tout manichéisme ou de caricature.

Quant à l'écriture, sans être très littéraire, elle est tout de même agréable, fluide, et bien maîtrisée. Exactement ce qu'il faut pour ce genre de livre.

Alors oui, les adrénalinaddicts diront que c'est lent, au pas d'un renne fatigué. Mais c'est une lenteur qui m'a plu, un peu de fraîcheur bienvenue dans ce monde en train de brûler partout, mais où nous regardons ailleurs.

J'ai cru comprendre que les autres livres d'Olivier Truc reprennent le même contexte. Je pense que je vais encore tenter un caribou de chemin avec lui.