Critique de lisalor

Mon avis : J'avais trouvé "Le dernier des Lapons" excellent, j'étais donc impatiente de lire un autre livre d'Olivier Truc. Me voilà lancée dans "Le détroit du Loup" et évidement je me suis régalée. On retrouve les mêmes personnages, le grand nord, les rennes, le froid et le soleil de minuit.

Nous retrouvons Klemet et Nina, les deux membres de la police des rennes dans une nouvelle enquête. Dans cet opus, il n'est point question de joïks et de tambours sacrés mais plutôt de transhumance et d'or noir.

Tandis que les compagnies pétrolières verraient bien la ville d'Hammerfest s'étendre jusqu'au détroit du Loup, les bergers "Sami" tiennent à garder leur pâturage et les traditions des transhumances. le détroit du Loup et son rocher sacré étant le point de départ pour les pâturages d'été.

Une série de mort suspecte va venir endeuiller le rocher sacré, la brigade P9 va être mise sur l'enquête.

J'aime beaucoup quand l'histoire évolue ; dans "Le dernier des Lapons", nous faisions la connaissance de Klemet et son passé, dans "Le détroit du Loup", l'auteur se consacre à Nina et ses relations avec ses parents.

Un roman excellent , j'aime l'ambiance du grand nord, j'aime l'écriture d'Olivier Truc, c'est un très bon roman noir. Pas de cruauté, pas de descriptions sanglantes, pas de torture mais une énigme qui fait son chemin autour des grands espaces, des derniers lapons, des compagnies pétrolières et des plongeurs.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..