Critique de BlackKat

Retour rapide en Laponie puisque j’ai enchaîné Le dernier Lapon et le Détroit du Loup.
Nous y retrouvons Klemet le Sami, et Nina, la Norvégienne, tous deux flics de la Police des Rennes.
Mais alors que nous avions expérimenté la nuit polaire dans le précédant roman, là, nous avons droit à près de 20 heures d’ensoleillement par jour... avec tous les déséquilibres induits dans le rythme de vie et les cycles du sommeil.
Si Klemet est habitué, ce n’est pas le cas de Nina qui va en souffrir au cours de cette enquête.
Nous sommes au moment de la grande transhumance de printemps, à la fonte des neiges, à la recherche de pâturages plus riches pour les troupeaux de rennes.
Erik, jeune berger, trouve accidentellement la mort lors d’une tentative de traversée de son troupeau vers l’île de la Baleine. C’est un ami de jeunesse, Nils Sormi, devenu plongeur pour les grandes compagnies pétrolières qui repêche son corps. C’est un choc.
Très vite, plusieurs décès vont s’enchaîner, ouvrant les pistes du milieu de la prospection gazière et pétrolière et celui du peuple Sami. Les uns convoitant les terres ancestrales d’usage des autres.
Le temps presse, des réponses doivent être trouvées. Pourquoi? Qui?
Je suis restée sous le charme de la Laponie, sans contexte!
Plus qu’un polar, à mon sens, je rajouterais le qualificatif de polar d’ambiance. Car nous sommes totalement en immersion dans la culture sami et la confrontation d’avec les multinationales commerciales avides de profit et les hommes cupides et intéressés. Cette cohabitation forcée, plus ou moins bien acceptée, est le nœud des problèmes de cette région. Conserver les traditions locales au mépris des avancées modernes ou se laisser petit à petit grignoter jusqu’à la disparition de toute une culture, de tout le peuple autochtone.
Avec le détroit du Loup, nous découvrons aussi le monde de la prospection pétrolière, de la manipulation des grands groupes, de la course effrénée à l’énergie polluante, du pouvoir de l’argent. Un pan de son histoire, peu glorieuse, tombe au fil de l’enquête menée par Klemet et Nina, avec la découverte de toutes ses vies perdues, des souffrances inquantifiables et inqualifiables endurées par les pionniers de la plongée en eau profonde dans les années 70. Des sacrifices humains, des expériences médicales, au mépris de la vie, dans l’ignorance totale pour eux. Des existences et des familles brisées pour quelques heures de gloire dans les journaux... Et toujours cette industrie vorace qui avance et colonise lentement mais sûrement...
J’ai adoré retrouver Klemet, ce policier sami, déchiré entre ses origines, son éducation et son métier, un brin tatillon et austère, peu bavard et démonstratif. Le personnage de Nina s’étoffe avec le retour vers ses racines et ce père disparu de sa vie en laissant une blessure profonde.
J’ai retrouvé également avec plaisir le personnage truculent de l’oncle de Klemet, Nils-Ante, qui apporte une note légère et joyeuse.
J’ai détesté Nils Sormi, celui qui, pour des billets plein les poches et du champagne dans sa coupe, a tourné le dos à son peuple, ses terres. Il fait office de traître jusqu’à ce que ses yeux s’ouvrent enfin devant la réalité et le véritable visage de son employeur. Une petite descente dans le monde réel, une grande claque pour lui qui sera salutaire après une existence d’apparences et de mensonges.
Les personnages "secondaires" sont tous fouillés et intéressants. Rendant l’intrigue dense et touffue. Multipliant les points de vue d’une même situation à travers des portraits au scalpel. Le coupable ne se laisse pas attraper si facilement! Même si nos soupçons s’éveillent rapidement!
Ce roman est dans la lignée du premier, avec les mêmes qualités d’écriture, le même suspens, des sujets très bien documentés. C’est le même sentiment de révolte qui naît dans la lecture de ces pages. Propre au peuple sami mais qui peut se transposer pour d’autres cultures, dans d’autres lieux. C’est un questionnement sur les territoires, à qui la terre appartient, appartient-elle d’ailleurs à qui que soit, sur les coutumes ancestrales, sur la place de la modernité dans la culture.
C’est un polar pugnace et patient car il faut le temps de démêler les passions, de s’attacher aux indices et de remettre chaque pièce à sa place. C’est un polar prenant, passionnant, qu’on aimerait terminer sur un happy end mais qui reste teinté d’une certaine tristesse car les dégâts ne s’effacent pas avec la découverte des coupables. Une certaine mélancolie nous porte au fil du récit car on pressent que la lente agonie du peuple sami est annoncée, écrite et déjà finalisée.
Deux romans et je suis scotchée par le talent de cet auteur, alors même que mes préférences livresques sont largement plus portées par des thrillers psy ou plus trépidants que ce style de polar nordique.
C’est une belle découverte, pour ma part, et j’attends les prochains romans avec grande impatience!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..