Critique de Labullederealita

J'ai écrasé un mouton est un recueil de nouvelles drôle, frais et ancré dans la culture tibétaine. Écrit en langue chinoise par Pema Tseden, réalisateur tibétain, figure de proue du cinéma tibétain, ce recueil comporte 8 nouvelles qui se passent dans les hauts plateaux tibétains.
Ici, il est question de moutons, de bergers, de famille, de réincarnation, de rédactions scolaires. Nous suivons la vie des petites gens, la garde du troupeau dans les prairies, la saillie de brebis, les prières bouddhiques. L'auteur écrit avec beaucoup de malice, et on ne peut s'empêcher de sourire voire de rire à de nombreux passages. La langue est orale, la narration étant majoritairement composée de dialogues très vivants, qui seraient dignes d'un script de films.
Dans J'ai écrasé un mouton, la nouvelle éponyme du recueil, nous suivons un chauffeur de camion qui par inadvertance écrase un mouton. Dirigé par la crainte de voir entacher son karma, il va tout faire pour que le mouton reçoive les meilleures funérailles. Dans Je suis un bélier, un mouton du Xinjiang est au coeur du grand projet du comité central pour renforcer la race de moutons locaux. le voici, seul mouton à prendre l'avion et à être traité avec les meilleurs honneurs, prêt à conquérir les brebis. Dans Ballon, nous suivons une famille d'éleveurs de moutons, la mère fait tout pour ne plus tomber enceinte, au risque de se mettre à dos certaines personnes, car elle empêcherait la réincarnation d'êtres chers…
Vous l'aurez compris, chaque nouvelle est une petite pépite de malice et de découvertes de la culture tibétaine.