Brigitte Duzan (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (25/08/2022)
3.86/5   11 notes
Ce sont des histoires de moutons. De béliers, de brebis et de bergers qui les élèvent dans les hautes prairies du Tibet, contées dans un style réaliste apparemment simple mais d'une grande puissance d'évocation.
Elles adoptent souvent le regard émerveillé et naïf des enfants, inconscients des dilemmes qui agitent leurs parents tiraillés entre leurs traditions ancestrales, la spiritualité bouddhiste et le pouvoir central chinois.
Une ironie désopilante ... >Voir plus
Que lire après J'ai écrasé un moutonVoir plus
J'ai écrasé un mouton est un recueil de nouvelles drôle, frais et ancré dans la culture tibétaine. Écrit en langue chinoise par Pema Tseden, réalisateur tibétain, figure de proue du cinéma tibétain, ce recueil comporte 8 nouvelles qui se passent dans les hauts plateaux tibétains.
Ici, il est question de moutons, de bergers, de famille, de réincarnation, de rédactions scolaires. Nous suivons la vie des petites gens, la garde du troupeau dans les prairies, la saillie de brebis, les prières bouddhiques. L'auteur écrit avec beaucoup de malice, et on ne peut s'empêcher de sourire voire de rire à de nombreux passages. La langue est orale, la narration étant majoritairement composée de dialogues très vivants, qui seraient dignes d'un script de films.
Dans J'ai écrasé un mouton, la nouvelle éponyme du recueil, nous suivons un chauffeur de camion qui par inadvertance écrase un mouton. Dirigé par la crainte de voir entacher son karma, il va tout faire pour que le mouton reçoive les meilleures funérailles. Dans Je suis un bélier, un mouton du Xinjiang est au coeur du grand projet du comité central pour renforcer la race de moutons locaux. le voici, seul mouton à prendre l'avion et à être traité avec les meilleurs honneurs, prêt à conquérir les brebis. Dans Ballon, nous suivons une famille d'éleveurs de moutons, la mère fait tout pour ne plus tomber enceinte, au risque de se mettre à dos certaines personnes, car elle empêcherait la réincarnation d'êtres chers…
Vous l'aurez compris, chaque nouvelle est une petite pépite de malice et de découvertes de la culture tibétaine.
Une fois n'est pas coutume je me suis régalée à la lecture de ces nouvelles tibétaines. D'abord parce qu'elles m'ont fait voyager au Tibet où je rêve de me rendre un jour, les histoires sont très prenantes et dépeignent magnifiquement ce que doit y être la vie. Au plus près de la nature, reculée, mais sous influence de la Chine notamment marquée dans la nouvelle Ballon adaptée au cinéma par l'auteur lui-même.

Un très beau moment de lecture et d'émerveillement. Un très bel ajout à ma bibliothèque !
Agréable recueil de nouvelles écrites par l'auteur Chinois, d'origine Tibétaine, Pema Tseden. Ces nouvelles se passent dans les hautes prairies du Tibet. Il y a des chefs de canton, et les décisions ne sont plus prises au niveau local. Ces décisions « en haut lieu » ne sont pas toutes une réussite, comme celle d'importer de beaux béliers du Xinjiang pour améliorer les troupeaux locaux, ce qui provoquera toute une série de catastrophes. Cette nouvelle est d'ailleurs racontée par le bélier lui-même !

L'ensemble des nouvelles est écrit avec un humour léger, un peu détaché, bon enfant, tout en abordant des sujets sérieux, qui touchent à la vie quotidienne de ce village et de ses habitants. Les personnages sont frustres et attachants. Nous rencontrons des hommes propriétaires de troupeaux, des jeunes hommes désoeuvrés, des jeunes enfants qui font des bêtises, beaucoup de béliers et de brebis, et des vieilles femmes qui perdent un peu la tête. On y croise aussi le « tulku » (personnage religieux) du village car l'auteur montre que les vieilles croyances se heurtent à la « modernité » plus ou moins imposée.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, et tout particulièrement la nouvelle intitulée « La fille qui dormait debout ».
Ce sont huit histoires contemporaines simples écrites dans un style réaliste.

Avec un regard occidental, ces récits sont surprenants, drôles et naïfs. Ils sont le reflet d'une culture ancestrale et traditionnelle imprégnée de bouddhisme ou le respect de la réincarnation est perceptible partout.
On suit des nouvelles d'enfants turbulents et de leur drôle de ballon, d'écoliers, de leurs parents, de bergers et de leurs moutons dont ils soupèsent allègrement la virilité dans un souci hygiénique.

Pema Tseden est un auteur-réalisateur Chinois mais d'origine Tibétaine. Certaines de ses nouvelles sont adaptées en film, je pense particulièrement à l'adaptation de la nouvelle « Ballon ».

En cette rentrée 2022, je me suis laissée emmener par Pema Tseden dans les steppes tibétaines. le dépaysement a de nouveau été total.
Achat impulsif dans la librairie du Premier Film à Lyon. J'ai d'abord flashé sur le titre, comme cela m'arrive parfois (comme par exemple "Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" de Steven Hall :-), et puis j'ai découvert que l'auteur présentait des caractéristiques tout à fait inhabituelles : un réalisateur de film (d'où la présence du livre dans cette librairie), qui était d'origine tibétaine, qui s'était fait arrêter en 2016 par les autorités chinoises pour trouble à l'ordre public, et qui était mort à Lhassa en 2023 des suites d'un mal des montagnes...

Ce fut une impulsion heureuse, car ce livre, composé de courts récits, est un régal. Dépaysement assuré, mais pas que. de petites histoires simples concernant des gens simples, racontées avec une plume pleine de malice qui vous prend quelque part et vous secoue un peu. Je pense aux petites tapes que Don Juan donnait parfois dans le dos de Carlos Castaneda pour perturber son bon sens occidental.

La vie quotidienne au Tibet n'est pas des plus aisée, comme on peut s'en douter. Elle n'est surtout pas forcément évidente à comprendre pour un lecteur occidental non initié. Pema Tseden nous offre ainsi, un joli voyage dans cet univers bien particulier. Et qui plus est, un voyage à faible empreinte carbone, mais à bel impact sensible.