Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Offrir l'art, offrir le monde

Vous savez maintenant mon amour des albums jeunesse atypiques et encore plus quand ils parlent Arts aux enfants.

Le cadeau est ce genre d'albums, aussi original dans ses illustrations que dans son style narratif.

La veille de Noël, le papa de Xiong lui offre un ticket d'entrée au musée. le petit garçon n'est pas franchement ravi, les musées il déteste...
Mais finalement ce ticket va lui ouvrir un tout nouveau monde...
Open your eyes, open your mind.

Je suis fan absolue des illustrations de Page Tsou mais je ne savais pas si le message, que je trouve pour ma part génial, serait bien compris par un enfant.
Il y a pas mal d'implicites, totalement voulus par l'auteur pour que justement le petit lecteur mène seul la réflexion autour de l'art. Finalement le message est totalement passé !
Qu'est-ce que l'art ? Voyons-nous tous la même chose face à une oeuvre ? Quel cadeau nous offrent les artistes ?

Le texte suggère plus qu'il ne dit. Peu de mots qui ouvriront de grandes discussions.
Les différentes techniques utilisées par l'artiste plasticien taïwanais sont un véritable régal pour les yeux. Je ne me lasse pas d'observer les planches de ce livre quelque part entre passé et futur.

Un album très subtil, plein de charme et de tendresse, à découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..