Page Tsou (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
HongFei (10/11/2020)
La veille de Noël, Xiong reçoit de son père un ticket de musée. Là, d’abord incrédule et sans enthousiasme, il découvre l’univers infini de l’art. Ici, tout est étrange et surprenant.
Que faut-il regarder ? Qu’est-ce qu'une œuvre ? Qu'en penser ?
Petit à petit, la déambulation naïve du petit visiteur permet d'aborder les grandes questions sur l’art et le rapport que son public entretient avec lui
Que lire après Le cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

: " le cadeau" est un album atypique, une histoire avec "des boîtes" qui seront à ouvrir par les jeunes lecteurs.
Nous n'ouvrirons pas de vraies boîtes tout au long de la lecture, ni au propre ni au figuré. C'est une image pour caractériser ce que nous allons faire en la compagnie du jeune héros: découvrir.
Quoi de mieux pour le faire qu'un musée?
L'auteur Page Tsou semblera nous conduire vers une sensation tirée de son enfance.

Il est taïwanais.
Son petit héros Xiong est invité à une sortie familiale au musée.
Mais Xiong n'aime pas le musée, il n'aime que jouer avec sa cigale.
C'est en la cherchant près du musée que Xiong va tomber sur un mini-musée de la taille d'un pigeon. Ne nous demandez pas comment il est entré, il y est entré simplement.
Et cela transformera son regard sur l'Art, son intérêt pour les musées.

Il y a beaucoup d'imaginaire, évidemment, à parcourir des salles traversées par des visiteurs à tête d'animaux.
Mais tout en profitant de cette incongruité, une voix off nous servira de guide et nous permettra d'entrer dans la pensée créatrice d'artistes que l'on peut admirer dans les musées.
Assurément que la visite de Xiong dans le mini musée se montrera plus ludique, à la portée de sa vision d'enfant.
Les notes de la voix off, page par page, nous feront autant réfléchir que sourire, accordant autant de clé pour regarder une oeuvre que d'ouvertures pour l'interpréter suivant sa sensibilité.

L'album graphiquement original, mêlant dessin et découpages, nous décontenancera un peu au début, par une fausse allure rigoureuse et austère.
Il regorgera à la fois d'un peu d'ordre et de fantaisie.
Il faudra lui accorder du temps, prendre le temps avec le temps qui défile toutes les double-pages comme sur le planning d'une vraie journée et profiter des scènes offertes par les personnages devant l'Art, comme nous pourrions l'être.
À leur place, que penserions-nous de la première oeuvre ou de la dernière du livre?
Une visite bien amenée.
Cette sortie, c'est un cadeau à ne pas manquer.
La veille de Noël, Xiong reçoit de son père un ticket de musée. Là, d'abord incrédule et sans enthousiasme, il découvre l'univers infini de l'art. Ici, tout est étrange et surprenant.
Que faut-il regarder ? Qu'est-ce qu'une oeuvre ? Qu'en penser ?
Petit à petit, la déambulation naïve du petit visiteur permet d'aborder les grandes questions sur l'art et le rapport que son public entretient avec lui.
Un album surprenant qui nous montre l'approche de l'art par un enfant .Chacun y voit ce qu'il veut, peut comprendre et les interprétations face à une oeuvre est bien personnelle et subjective en fonction de sa sensibilité, de ses connaissances.
Les illustrations sont faites en diverses matières: photos, dessins numériques, collage, dessin comme autant de formes d'expression de l'art moderne.
Mais j'ai eu du mal à entrer dans ce monde atypique...
Cet album comme le titre l'indique est un formidable cadeau pour dépasser les fermetures de musées actuel et continuer ainsi l'éveil culturel des plus jeunes. Chaque double page est réaliste mais surtout très artistique. Les lectures sont multiples et la beauté artistique est au rendez-vous. Très vite la lecture devient très interrogative et surtout très profonde sur le rapport à l'art que peut entretenir un enfant dans la découverte. Sublime démarche et surtout très beau partage culturel.
Lien : https://liresousletilleul.ov..
Offrir l'art, offrir le monde

Vous savez maintenant mon amour des albums jeunesse atypiques et encore plus quand ils parlent Arts aux enfants.

Le cadeau est ce genre d'albums, aussi original dans ses illustrations que dans son style narratif.

La veille de Noël, le papa de Xiong lui offre un ticket d'entrée au musée. le petit garçon n'est pas franchement ravi, les musées il déteste...
Mais finalement ce ticket va lui ouvrir un tout nouveau monde...
Open your eyes, open your mind.

Je suis fan absolue des illustrations de Page Tsou mais je ne savais pas si le message, que je trouve pour ma part génial, serait bien compris par un enfant.
Il y a pas mal d'implicites, totalement voulus par l'auteur pour que justement le petit lecteur mène seul la réflexion autour de l'art. Finalement le message est totalement passé !
Qu'est-ce que l'art ? Voyons-nous tous la même chose face à une oeuvre ? Quel cadeau nous offrent les artistes ?

Le texte suggère plus qu'il ne dit. Peu de mots qui ouvriront de grandes discussions.
Les différentes techniques utilisées par l'artiste plasticien taïwanais sont un véritable régal pour les yeux. Je ne me lasse pas d'observer les planches de ce livre quelque part entre passé et futur.

Un album très subtil, plein de charme et de tendresse, à découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Oh ! Il est très étonnant cet album. Étrange. Mais c'est justement ce qui le rend très intéressant. Il y est question d'art. Surtout du regard que l'on porte sur l'art. Des émotions qu'il nous donne. Les illustrations sont belles. de vraies oeuvres d'art justement. Et le texte très intelligent. Cela fait un album qui permettra de belles discussions avec son enfant.
Les éditions Hngfei sont une maison d'édition que j'aime de plus en plus. Justement parce qu'elle ouvre l'esprit des enfants sur des choses différentes. Et celui des grands également !
A découvrir.. évidemment !

Les gens peuvent paraître absorbés par les tableaux exposés, mais il n’est pas dit que tout le monde comprenne vraiment ce que l’artiste voulait exprimer dans sa création.
Cela n’a pas la moindre importance.