Critique de LoupAlunettes

: " le cadeau" est un album atypique, une histoire avec "des boîtes" qui seront à ouvrir par les jeunes lecteurs.
Nous n'ouvrirons pas de vraies boîtes tout au long de la lecture, ni au propre ni au figuré. C'est une image pour caractériser ce que nous allons faire en la compagnie du jeune héros: découvrir.
Quoi de mieux pour le faire qu'un musée?
L'auteur Page Tsou semblera nous conduire vers une sensation tirée de son enfance.

Il est taïwanais.
Son petit héros Xiong est invité à une sortie familiale au musée.
Mais Xiong n'aime pas le musée, il n'aime que jouer avec sa cigale.
C'est en la cherchant près du musée que Xiong va tomber sur un mini-musée de la taille d'un pigeon. Ne nous demandez pas comment il est entré, il y est entré simplement.
Et cela transformera son regard sur l'Art, son intérêt pour les musées.

Il y a beaucoup d'imaginaire, évidemment, à parcourir des salles traversées par des visiteurs à tête d'animaux.
Mais tout en profitant de cette incongruité, une voix off nous servira de guide et nous permettra d'entrer dans la pensée créatrice d'artistes que l'on peut admirer dans les musées.
Assurément que la visite de Xiong dans le mini musée se montrera plus ludique, à la portée de sa vision d'enfant.
Les notes de la voix off, page par page, nous feront autant réfléchir que sourire, accordant autant de clé pour regarder une oeuvre que d'ouvertures pour l'interpréter suivant sa sensibilité.

L'album graphiquement original, mêlant dessin et découpages, nous décontenancera un peu au début, par une fausse allure rigoureuse et austère.
Il regorgera à la fois d'un peu d'ordre et de fantaisie.
Il faudra lui accorder du temps, prendre le temps avec le temps qui défile toutes les double-pages comme sur le planning d'une vraie journée et profiter des scènes offertes par les personnages devant l'Art, comme nous pourrions l'être.
À leur place, que penserions-nous de la première oeuvre ou de la dernière du livre?
Une visite bien amenée.
Cette sortie, c'est un cadeau à ne pas manquer.