Critique de edwige31

Hitonari Tsuji est un auteur japonais dont les romans originaux ne peuvent laisser indifférents. Il s'en dégage une certaine poésie, dans une atmosphère un peu fantastique mais toujours très ancré dans le quotidien (l'arbre du voyageurs, le bouddha blanc). Dans cet ouvrage, les nouvelles sont très diverses et il est difficile de les commenter sans en dévoiler l'intrigue.

Il se dégage de chacune de ces histoires beaucoup de sensibilité, une perception très fine et juste des difficultés relationnelles dans notre société contemporaine. Parfois, de l'espoir apparait au détour d'une histoire d'amour qui se construit malgré les difficultés et les differences, mais le plus souvent, on ressent une certaine amertume devant ses hommes et ses femmes qui se détruisent ou s'autodetruisent. le poids de la société et des conventions sociales produisent des non dits destructeurs, une incapacité à exprimer ses sentiments ou à vivre ensemble sereinement.
C'est magnifiquement écrit, pleins d'émotion et d'une sensibilité rare. Je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles mais la très grande majorité m'ont beaucoup touché par leur réalisme et la justesse de ton.