Critique de Luminara_Skywalker

J'ai été agréablement surprise par ce roman peu conventionnel. le quatrième de couverture m'a fait redouter une compétition malsaine entre les héros, la thématique du harcèlement m'a fait redouter de tomber dans la bien-pensance prévisible, mais aucune de ces craintes n'a été justifiée.

L'histoire nous est racontée au présent par Kokoro (le coeur, en japonais, nom hautement symbolique), jeune fille de douze ans qui ne va plus au collège parce qu'une "leadeuse" du nom de Sanada Miori (le genre de nana malfaisante, mesquine et populaire qu'on a tous eu le malheur de rencontrer un jour) et sa bande l'ont harcelée. le point culminant de ce harcèlement, catalyseur du refus scolaire de l'héroïne, a été lorsque ces filles sont venues dans le jardin de Kokoro dans le but de la "châtier".

La jeune fille passe ses journées à ne rien faire lorsque soudain, elle est attirée à travers son miroir, dans un mystérieux manoir. Là, elle rencontre six autres adolescents en refus scolaire (deux filles : Aki et Fûka, ainsi que quatre garçons : Rion, Masamuné, Subaru et Ureshino), avec qui elle commence doucement à se lier.

À l'introduction de ces six personnages, j'ai eu peur de ne pas me souvenir des noms, mais l'auteure réussit à développer des personnalités suffisamment distinctes pour qu'on s'y retrouve facilement. C'est un des grands bons points de ce roman : les personnages sont réalistes et nuancés, tout comme leurs situations et leurs relations. Les héros ne sont pas de parfaits anges victimes de la cruauté d'autrui. Ils sont victimes, certes, mais ils ont des failles, des défauts. Jamais le livre ne donne dans la guimauve de l'amitié, genre : "Ah la la la, nous sommes amis pour la vie, nous ne nous disputons jamais et nous resterons potes jusqu'à la maison de retraite !".

Ils sont précisément destinés à ne jamais se revoir, puisqu'une fois le souhait formulé, ils rentreront chez eux sans aucun souvenir du château et de leur aventure. Afin de remédier à cela (car ils ont quand même envie de voir un voeu être exaucé), ils tentent de se voir dans le vrai monde, mais s'aperçoivent que cela leur est impossible : c'est comme s'ils vivaient dans des univers ressemblants, mais différents en de petits détails...

La grande force de ce roman, c'est de nous faire ressentir des émotions fortes sans qu'il ne se passe grand-chose d'incroyable. C'est un récit qui sonne juste, qui ne simplifie pas : les héros ne s'en iront pas avec un happy end idyllique, la solution à tous leurs problèmes, la clef du bonheur, mais seulement avec "l'impression d'avoir été tirés très fort par les bras". C'est un récit qui donne de l'espoir quant à cette période difficile qu'est l'adolescence et cette chose compliquée qu'est la vie.

On découvre aussi certaines différences entre le Japon et l'Europe, sur l'organisation de l'année scolaire, mais aussi sur les mentalités ; c'est ténu, mais c'est présent.

L'intrigue n'est en soi pas palpitante, mais elle est soutenue par le développement des relations et des personnages, ce qui nous empêche de nous ennuyer. On est tout de même intrigué par ce château et, personnellement, j'ai trouvé la conclusion inattendue. le côté "magique" n'est pas entièrement expliqué, mais bon, comment un groupe de collégiens pourraient élucider un tel mystère ? de plus, l'histoire peut être vue de manière allégorique.

En somme, un très bon livre, que je recommande non seulement aux adolescents, à qui il parlera sûrement, mais aussi aux adultes.