Critique de Jahyra

Jahyra
24 septembre 2023
Je pense sincèrement que ce qui m'a déplu, c'est la vision japonaise à laquelle mon cerveau et donc mes attentes d'européenne ne sont pas adaptés.
La narration est très lente, il ne s'agit pas d'avoir des scènes d'action toutes les pages (ni de scènes d'action tout court par ailleurs puisqu'il s'agit en grande partie d'un récit introspectif) ni que l'intrigue avance à pas de géant, d'autant plus que l'état émotionnel de l'héroïne est tel que le lecteur doit en avoir plus qu'un aperçu pour saisir l'évolution qui se passe, mais il ne se passe réellement quasi-rien avant la toute fin où tout s'accélère pour une révélation devinée grossièrement aux deux tiers du roman, où si tous les éléments réunis ne vous suffisaient pas, les protagonistes vous l'expliquent par le menu.
L'héroïne est certes une victime, victime de harcèlement scolaire qui mène comme dans la vie réelle malheureusement à un renfermement et à une angoisse face à des situations anodines pour qui n'y est pas confronté, mais elle est tout de même entourée et aidée, et son attitude a été extrêmement agaçante pour moi tout du long du roman.
Même en étant empathique et avec un éclairage interne sur sa situation, je pense là aussi que la divergence d'éducation et de société entre le Japon et la France font qu'on peut difficilement s'identifier à cette -pardonnez-moi l'expression- douce victime par nature.

J'ai eu tout le long l'impression d'un scénario qui aurait été bien mieux en manga, avec des grosses ficelles bien connues qui si elles seraient passées car acceptées sur ce support, sont lourdes dans un livre.

Enfin, le livre (couverture et 4e) nous annonçait un récit fantastique, et c'est plutôt un récit humain.

Je comprends parfaitement l'importance des thèmes traités, qui sont assez originaux et actuels sous cette forme, l'idée globale n'est pas mauvaise du tout, mais prend bien trop de temps pour évoluer et s'accomplir.