Critique de Yaena

Yaena
25 décembre 2023
Kokoro est une petite fille japonaise qui vient de faire son entrée en 6ème. Malheureusement les choses sont compliquées et certaines camarades la terrifient. Tout cela prend une telle ampleur que Kokoro ne peut plus aller à l'école, tordue de douleur rien qu'à cette idée, elle reste à la maison bien consciente que cette situation ne pourra pas durer éternellement. Les jours mornes s'enchaînent et se ressemblent, jusqu'à ce qu'un jour son miroir illumine la pièce d'une drôle de lumière et qu'elle passe de l'autre côté du miroir, découvrant un château et sa gardienne, la mystérieuse Melle Loup. Elle est très vite rejointe par d'autres enfants, tous déscolarisés. On comprend vite que l'histoire tourne donc autour du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire et de la déscolarisation. A moins que ce livre ne soit plus complexe qu'il n'y paraisse ?

Au fil des pages se dévoile une histoire aux multiples facettes et dont les problématiques abordées sont bien plus vastes que ce ne laissait présager le début du livre. L'amitié, la communication, les secrets, les non-dits, les relations avec les autres sont au coeur de tout. Une aura de mystère plane dans ce château plutôt énigmatique, dont la présence de la très mystérieuse Melle Loup, ne fait que renforcer ce sentiment que quelque chose nous échappe. le lecteur n'a pas pleinement conscience de l'ampleur de l'histoire dans laquelle il s'est embarqué.

Ce livre, très émouvant, s'adresse normalement à un public de jeunes ados. Pourtant j'ai trouvé qu'il parlait à la fois à mon âme d'enfant et au parent que je suis devenue. Les relations ado-adultes sont ici abordées de manière différente, ce que j'ai trouvé enrichissant. Puis il y a cette impression d'attendre quelque chose, un dénouement, pas LE dénouement, non l'autre, celui qu'il faudra deviner entre les lignes.

La fin est à la hauteur de cette attente et fait s'emballer les coeurs. Ce livre est très poétique, aussi doux et cruel que les contes de notre enfance. Une lecture douce amère qui m'a charmée.

Petit bonus, l'avis de ma fille (13 ans)  : C'est super, j'aimerai trop vivre une aventure comme ça. Et avoir des copains comme ça ! On ne sait pas ce qui va arriver, je n'ai rien deviné, pourtant j'ai cherché. J'ai appris plein de choses sur le Japon en plus. Et le livre est trop beau !
Pour être clair, elle ne l'a pas lu, elle l'a dévoré : emmené au collège pour les heures de perm, lu dans son lit le matin avant de se lever, lu le soir avant de se coucher...