Critique de Mioon

Tetsuo est un garçon timide, très peu à l'aise en société, qui a une petite particularité : au quotidien, il pilote le robot géant nommé Yukio afin de défendre la Terre contre des monstres venus de l'espace. Malheureusement, le jour où il rejoint la planète, il se rend compte que celle-ci semble connaître une nouvelle ère glaciaire.

Les post-apo neigeux ne sont pas nouveaux (citons simplement Transperceneige et La Compagnie des Glaces), mais c'est un concept que j'aime bien. J'ai donc tenté ''Snowball Earth'' assez rapidement, et je trouve le dessin agréable. Les monstres sont peut-être un peu trop ''lisses'' mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, une évolution apparaît chez elles, et j'ai hâte d'en découvrir davantage.

Côté personnages, j'ai l'impression que les gros timides incapables de sourire et d'esquisser une phrase sans bafouiller sont de plus en plus à la mode, mais ça vient peut-être aussi du hasard dans l'ordre de mes lectures. A ce niveau-là, Tetsuo est donc ultra classique, et ses sourires forcés et ridicules sont du déjà vus.

L'histoire a l'air assez sympathique, même si un gros point m'a sauté aux yeux dès le début : pourquoi Tetsuo et le vaisseau étaient-ils situés si loin de la Terre ? Pour retourner sur la planète, Tetsuo sera plongé huit ans en cryogénisation, ce qui indique qu'il était véritablement très très loin, et ce point-là m'a fait froncer des sourcils. Je comprends bien que le but était qu'il ne puisse pas voir la Terre et donc se rendre compte des changements opérés, mais pourtant une position si lointaine me laisse très dubitative. A voir si les tomes suivants viennent expliquer ça, à voir aussi comment l'histoire va être traitée par la suite.

Pour le moment, je trouve ce manga sympathique, il me donne envie d'en découvrir plus, mais ce n'est pas un coup de coeur.