Snowball Earth tome 1 sur 5
Panini France (05/07/2023)
3.64/5   22 notes
Tetsuo est un garçon timide toujours accompagné de Yukio, un robot géant qu'il a lui-même construit. Les deux compagnons sont parvenus au terme d'une bataille en orbite qui a duré dix ans, à empêcher que les monstres venus de l'espace n'attaquent la Terre. Heureux vainqueurs, les deux compagnons retournent sur la Planète bleue et ce qu'ils découvrent stupéfait le jeune homme. La Terre est recouverte de glace et de neige, ce qui lui vaut d'avoir été renommée Snowball... >Voir plus
Que lire après Snowball Earth, tome 1Voir plus

Welcome back, Alice

Shuzo Oshimi

3.50★ (68)

2 tomes

Tetsuo a beau être le sauveur de la Terre en compagnie de son meilleur ami, le robot Yukio, il ne souffre pas moins d'une timidité maladive qui l'empêche de se faire des amis... Mais le jeune homme est déterminé et, entre deux attaques de monstres galactiques, il étudie assidument l'ouvrage d'Iwaki Lonely "Se faire des amis pour les nuls et les monstres galactiques"....

Ce premier volume s'ouvre sur un combat spatial où nous découvrons un jeune héros qui souffre d'une importante timidité et dont le seul ami est un robot de combat. Une ouverture qui s'achève par un twist radical et qui isole brutalement notre héros pour débarquer sur une Terre désormais en proie à une nouvelle ère glaciale. Outre les conditions climatiques désastreuses, Tetsuo découvre aussi que le menace des monstres galactiques est toujours aussi présente sur Terre et ce malgré les nombreuses opérations de défense menées par l'armée depuis l'espace. Que s'est -il passée en 10 ans ? Tetsuo devra mettre en pratique toute sa stratégie accumulée pendant 10 ans pour combattre ces monstres tenaces... et enfin se faire des amis !

Manga de sf post-apocalyptique, mecha,kaiju, shonen un brin social ... Snowball Earth de Yuhiro Tsujitsugu coche différentes cases génériques pour aboutir à un premier tome assez palpitant qui tire son épingle du jeu au milieu des nombreuses sorties. Nous sommes d'emblée touchés par le duo attachant formé par Testuo et son comparse Yukio. Un duo qui rappelle le film d'animation disney/pixar Les nouveaux héros, notamment par le design un peu bibendum du robot. Avec un dessin emprunt d'émotions et bien rythmé, Yuhiro Tsujitsugo signe une toute première série qui combine agréablement une dimension psychologique très shonen avec ces thématiques sur l'amitié et le combat pour l'humanité avec un fond plus brutal et seinen à travers l'image de ces monstres galactiques qui ravagent tout sur leurs passages comme en témoigne le sort brutal du vaisseau militaire...

Ainsi, ce premier tome expose efficacement ses enjeux tout en signant une écriture plus légère et touchante autour de ces personnages. Tetsuo, dont le nom et le chara-design rappellent des personnages majeurs d'un grand morceau de la sf post-apo , est un personnage sympathique à suivre, touchant de par sa relation avec les autres. C'est un héros exposé comme un grand timide mais pourvu d'un certain talent au combat qui s'illustre aussi bien par sa relation avec son meilleur ami robotique que sur le terrain avec ce qu'il a sous la main. Ainsi, sa première confrontation terrienne face à un monstre est assez jubilatoire avec l'utilisation insoupçonnée d'un chasse-neige.

Le chara-design des monstres est très efficace avec ces faciès aux yeux globuleux stupides qui ne les rendent pas moins menaçant. le mangaka emploie un bon choix de plans pour mettre en valeur ses monstres qui font irruption dans le champ comme une patte titanesque qui surgit sur une carcasse.. Et comme en témoigne le tome 2, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce bestiaire qui va s'avérer beaucoup plus varié.

Bien sûr, qui dit snowball, dit environnement glacial ... Rien à redire sur l'atmosphère gelée de ce manga qui accumule des paysages vides prisonniers de la glace et dénué (dans un premier temps) de toute vie humaine.

Dans ce premier tome, Snowball Earth expose efficacement son cadre, ses enjeux et ses personnages-clés dans un rythme enlevé qui n'est pas noyé sous les flash-backs avec la,clé un petit final mystérieux qui pousse sans problème à la découverte du second volume.
"Snowball Earth" a un concept intéressant. On nous parle de terre qui a gelé, de combat contre des monstres galactiques, ainsi que du temps qui a passé. Nous y saupoudrons un héros
pas comme les autres, vu qu'il est timide, qu'il n'arrive pas à parler aux autres, au point que ces mots s'emmêlent. Nous avons également une réflexion sur les robots.
La série sort chez Panini, elle est du mangaka TSUJITSUGU Yûhirô. Ils ont eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes en même temps pour se faire une idée de l'univers qui semble prometteur. Au Japon, elle est en cours avec 5 tomes.
La série n'oublie pas de nous surprendre et nous faire rire surtout par des situations très décalées. Elle nous offre un rafraîchissement virtuel bienvenu en cette période de trop fortes chaleurs.
La série bénéficie d'un beau trait graphique, les paysages enneigés nous régalent, bien que la situation ait plus quelque chose d'alarmant. Ce premier tome va nous raconter dans les grandes lignes ce qui s'est passé, la bataille qu'à mener Testuo et comment il vit son retour sur Terre, qu'il ne s'attendait pas à retrouver dans cet état.
Le début se situe très près de nous, tout a commencé en 2025. Les monstres galactiques sont horribles, effrayants, comme des gros vers visqueux. Tetsuo, sauveur de la Terre, ne sait pourtant pas communiquer avec les autres, mais il a su se lier à Yukio, un robot, ensemble ils ont fièrement combattus.
Au niveau de la présentation, j'aime beaucoup la police d'écriture utilisée pour Yukio qui rappelle que c'est un robot, une jolie idée.
Tetsuo a un rêve identique à Komi dans "Komi cherche ses mots", celui de se faire 100 amis. J'imagine qu'on pourrait plus dire quelques amis fiables et arriver à communiquer avec les gens.
Le robot est appelé le Snowman. Il ne s'en rend pas compte, mais il en déjà un, un super ami, certes non humain. Avec quelques éléments du monde d'avant, nous voyons aussi des interrogations sur les sentiments ou non des robots.
Le robot est du style Gundam, il s'assoit dedans, fusionne en quelques sorte et ils combattent ensemble. Cela nous offre des moments dans l'espace superbe. le manga peu se montrer cruel par moment, les batailles contre ces monstres sont terrifiantes.
Je vous laisse découvrir, mais une fois sa quête achevée, 10 ans ont passé, il retourne sur Terre, son objectif en tête, se fait des plans, et quand il sort, il est effaré comme le montre ses yeux, car il n'avait absolument pas prévu de revoir la Terre dans cet état, c'est une planète blanche, plus une planète bleue. Tout est enneigé, glacé, et absolument pas sécuritaire.
Il se demande même s'il va encore trouver des humains. Evidemment il faut du contexte, finir par en découvrir plus, des personnages, alors au milieu d'un combat, oui, il y a des survivants. Et leur rencontre ne se passe pas au mieux. le lecteur a hâte d'en savoir plus sur ce qui s'est passé sur la Terre pendant ces 10 années, comment ils ont survécu, si beaucoup de gens restent ou pas etc.
Alors prêt à découvrir la Terre d'une façon que vous n'aviez pas encore vu et vous rafraîchir, plus faire quelques frayeurs ?
Tetsuo est un garçon timide, très peu à l'aise en société, qui a une petite particularité : au quotidien, il pilote le robot géant nommé Yukio afin de défendre la Terre contre des monstres venus de l'espace. Malheureusement, le jour où il rejoint la planète, il se rend compte que celle-ci semble connaître une nouvelle ère glaciaire.

Les post-apo neigeux ne sont pas nouveaux (citons simplement Transperceneige et La Compagnie des Glaces), mais c'est un concept que j'aime bien. J'ai donc tenté ''Snowball Earth'' assez rapidement, et je trouve le dessin agréable. Les monstres sont peut-être un peu trop ''lisses'' mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, une évolution apparaît chez elles, et j'ai hâte d'en découvrir davantage.

Côté personnages, j'ai l'impression que les gros timides incapables de sourire et d'esquisser une phrase sans bafouiller sont de plus en plus à la mode, mais ça vient peut-être aussi du hasard dans l'ordre de mes lectures. A ce niveau-là, Tetsuo est donc ultra classique, et ses sourires forcés et ridicules sont du déjà vus.

L'histoire a l'air assez sympathique, même si un gros point m'a sauté aux yeux dès le début : pourquoi Tetsuo et le vaisseau étaient-ils situés si loin de la Terre ? Pour retourner sur la planète, Tetsuo sera plongé huit ans en cryogénisation, ce qui indique qu'il était véritablement très très loin, et ce point-là m'a fait froncer des sourcils. Je comprends bien que le but était qu'il ne puisse pas voir la Terre et donc se rendre compte des changements opérés, mais pourtant une position si lointaine me laisse très dubitative. A voir si les tomes suivants viennent expliquer ça, à voir aussi comment l'histoire va être traitée par la suite.

Pour le moment, je trouve ce manga sympathique, il me donne envie d'en découvrir plus, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Ce premier tome est plutôt réussi. Il met habilement en place les différents éléments clés du manga : univers SF, personnages, enjeux. le personnage principal est attachant, on se prend très vite d'affection pour lui ainsi que son ami robot. Les monstres du manga sont carrément flippants avec leurs gros yeux exorbités et leurs gueules aux crocs acérés... Certaines scènes sont violentes, ça taillade du monstre à tout va. le sang gicle. Personnellement, je ne recommanderais pas ce manga avant 12 ans.
Tetsuo vit dans l'espace depuis des années pour combattre des monstres galactiques et son seul ami est un robot géant, Yukio. Quand il revient seul sur Terre, et avec la ferme décision de se faire des amis, il rencontre une planète dévastée et dans une nouvelle ère glaciaire.
Je n'ai pas été emballé par cette histoire, que j'ai trouvée pleine de lieux communs et sans aucun intérêt particulier. le côté timide excessif de Tetsuo, incapable de répondre à une question toute simple d'une autre personne, m'a plutôt gêné.

critiques presse (2)
9emeArt
06 novembre 2023
"Yuhiro Tsujitsugu" débarque avec une science-fiction glaciale ! Une histoire fun et généreuse autour de l’amitié et du statut de héros, sur une planète Terre qui connaît une nouvelle ère glaciaire.
ActuaBD
07 août 2023
Que se passe-t-il lorsqu'un jeune héros à bord de son robot géant, sauveur et dernier espoir de l'humanité, échoue ? C'est ce que nous propose de découvrir cette excellente série de science-fiction post-apocalyptique.
- Qu'y a-t-il ? Tu as l'air louche, toi ! Tu ne cacherais pas quelque chose par hasard ?
- Il a sûrement ses raisons ! Et ça ne change rien au fait qu'il vient de sauver mon fils. Je me fiche de savoir qui tu es ou d'où tu viens. Je suis Takimura, mon fils s'appelle Jôji. Merci du fond du cœur.
- Tu sais, tu m'as sauvé... Tu m'as permis d'exister... Comment pourrais-je te prendre la vie, Tetsuo ? Tetsuo, je ne rêvais pas d'huile de luxe. je rêvais qu'après notre retour sur terre, tu puisses enfin mener une vie normale et connaître le bonheur. Fais-toi beaucoup, beaucoup d'amis !

Lire un extrait