Critique de Noiredencre

Une couverture alléchante et un sommaire présenté comme un menu avec 5 plats et 2 hors-d'oeuvre… bienvenus dans le monde de la gastronomie !

Résumé : Sôma Yukihira travaille dur pour devenir meilleur chef cuisinier encore que son père. Ce dernier accepte une proposition de travail à New-York et, pendant ce temps, inscrit son fils dans la plus prestigieuse école culinaire du Japon. Cependant on n'y a pas sa place sans passer des tests et prouver son mérite. Une série d'épreuves attendent Sôma.

Genre : shonen
Thématique : Gastronomie, talent

Atmosphère : Nombreux gros plans sur les plats et les ingrédients tous plus succulents les uns que les autres.
Au niveau de l'ambiance, beaucoup de tension car tous se sentent en concurrence sévère.

Personnages : Sôma Yukihira, jeune garçon de 15 ans, qui fréquente la cuisine de son père depuis l'âge de 3 ans.
Jôichirò Yukihira, son père, 38 ans, chef passionné qui décide de parcourir le monde pour travailler son art mais n'oublie pas de donner sa chance à son fils.
Erina Kakiri, jeune fille talentueuse aux papilles gustatives très développées depuis son plus jeune âge. Future directrice de l'académie Totsuki.
Mayumi Kurasé, jeune fille ayant grandi avec Sôma et qui goûtait ses nouveaux plats.
Mégumi Tadokoro, jeune élève de l'académie qui doit travailler en groupe avec Sôma ; elle risque d'être exclue si elle n'obtient pas une bonne note.

Avis personnel : L'intrigue est déjà bien lancée dès le départ pour une histoire pleine d'actions, riche en tension, et un ensemble très dynamique.
On entre dans un monde où la réputation tient une grande place… Je me demande parfois, tout de même, où est le mérite de faire des plats savoureux en ne cuisinant que des ingrédients chers et hors du commun ? N'est-il pas tout aussi appréciable de savoir (bien) cuisiner les plats populaires et les ingrédients simples !... comme le propose Sôma justement !
Les mouvements sont très bien dessinés, surtout pour montrer la rapidité : on s'y croirait !
L'auteur a superbement illustré le côté sensuel du goût et il parvient à nous donner l'eau à la bouche rien qu'en lisant ! Il nous offre un bonus appréciable avec la recette du riz furikaké revisité par Sôma.

A déguster sans modération !!