Food Wars tome 1 sur 36
Delcourt (10/09/2014)
3.95/5   85 notes
Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais son quotidien est bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s'imposer parmi les meilleurs espoirs.
Que lire après Food Wars, tome 1Voir plus

Komi Naoshi

3.71★ (940)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le jeune Soma est passionné de cuisine. Il comptait d'ailleurs travailler au restaurant familial après sa dernière année de collège. Mais son père décide de fermer son restaurant pour quelques années, le temps d'un voyage à l'étranger. Par la même occasion, il pousse son fils à passer l'examen d'inscription du lycée culinaire le plus prestigieux du Japon.

Derrière ce nom un peu barbare se cache Shokugeki no Soma, l'un des petits derniers du Shônen Jump. La série ne joue pas franchement l'originalité, elle utilise les principaux codes du shônen, mais elle le fait bien ! Les personnages sont charismatiques, le dessin précis, l'humour est justement dosé et Soma, le héros, a franchement la classe… le premier tome de Food Wars nous laisse donc tout de même une très belle impression. La série pourra-t-elle se différencier des autres shônen culinaires ? Réponse dans les prochains volumes.
Une couverture alléchante et un sommaire présenté comme un menu avec 5 plats et 2 hors-d'oeuvre… bienvenus dans le monde de la gastronomie !

Résumé : Sôma Yukihira travaille dur pour devenir meilleur chef cuisinier encore que son père. Ce dernier accepte une proposition de travail à New-York et, pendant ce temps, inscrit son fils dans la plus prestigieuse école culinaire du Japon. Cependant on n'y a pas sa place sans passer des tests et prouver son mérite. Une série d'épreuves attendent Sôma.

Genre : shonen
Thématique : Gastronomie, talent

Atmosphère : Nombreux gros plans sur les plats et les ingrédients tous plus succulents les uns que les autres.
Au niveau de l'ambiance, beaucoup de tension car tous se sentent en concurrence sévère.

Personnages : Sôma Yukihira, jeune garçon de 15 ans, qui fréquente la cuisine de son père depuis l'âge de 3 ans.
Jôichirò Yukihira, son père, 38 ans, chef passionné qui décide de parcourir le monde pour travailler son art mais n'oublie pas de donner sa chance à son fils.
Erina Kakiri, jeune fille talentueuse aux papilles gustatives très développées depuis son plus jeune âge. Future directrice de l'académie Totsuki.
Mayumi Kurasé, jeune fille ayant grandi avec Sôma et qui goûtait ses nouveaux plats.
Mégumi Tadokoro, jeune élève de l'académie qui doit travailler en groupe avec Sôma ; elle risque d'être exclue si elle n'obtient pas une bonne note.

Avis personnel : L'intrigue est déjà bien lancée dès le départ pour une histoire pleine d'actions, riche en tension, et un ensemble très dynamique.
On entre dans un monde où la réputation tient une grande place… Je me demande parfois, tout de même, où est le mérite de faire des plats savoureux en ne cuisinant que des ingrédients chers et hors du commun ? N'est-il pas tout aussi appréciable de savoir (bien) cuisiner les plats populaires et les ingrédients simples !... comme le propose Sôma justement !
Les mouvements sont très bien dessinés, surtout pour montrer la rapidité : on s'y croirait !
L'auteur a superbement illustré le côté sensuel du goût et il parvient à nous donner l'eau à la bouche rien qu'en lisant ! Il nous offre un bonus appréciable avec la recette du riz furikaké revisité par Sôma.

A déguster sans modération !!
Entendant beaucoup de bien de cette série, je voulais la lire depuis longtemps. le hasard a fait que hier, un élève de mon lycée m'a prêté les 3 premiers tomes. Et je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Ce tome mêle habillement humour et duel culinaire.
Sôma, un jeune garçon passionné de cuisine, travaille aux côtés de son père dans le petit restaurant familial. Les affaires tournent bien mais son père reçoit une proposition de travail pour New-York qu'il ne peut refuser. Il envoie alors Sôma dans la plus prestigieuse école de cuisine du Japon. Mais le test d'entrée de cette école est réputé très difficile...
Les dessins sont très bien exécutés et les personnages sont attachants. On se prend très vite au jeu des épreuves et des tests culinaires. L'auteur réussit à nous transmettre la passion et l'envie dont fait preuve Sôma lorsqu'il cuisine.On arrive même à imaginer les odeurs et le goût des aliments. Bref, ce manga nous met l'eau à la bouche !
C'est un peu dommage d'associer la notion de guerre à la gastronomie. C'est encore un des seuls domaines préservés de la violence du monde. Bref, cela salit un peu son image.

Les personnages étaient plutôt bien mise en valeur avec un graphisme de haute volée. Mais que dire de ce récit ? Dès les premières pages, on comprend très vite le poussif et l'exagération des situations ce qui tend à une certaine incohérence. On est vraiment tout de suite très exaspéré. C'est clair, cela commence par une cliente exigeante qui goûte un plat dans un restaurant traditionnel japonnais et qui connait un véritable orgasme. La nourriture ne m'a jamais fais cet effet là !

Et comme dit, quand on commence une bd, on ne peut savoir à l'avance qu'on ne va pas aimer. le manga, c'est la diversité culturelle. Chaque auteur peut nous proposer quelque chose de différent. Et là, ce shonen culinaire ne mérite pas plus de deux étoiles car c'est très lourd à la digestion.
Un premier tome accrocheur qui mêle humour, action, tension et personnages attachants.
Un premier tome bien fou qui donne la pêche !
Je connais l'anime et j'y ai retrouvé dans ce tome tout ce que j'y aimais !
Je vais vite lire la suite !

critiques presse (2)
ActuaBD
22 septembre 2014
Pas très fin au palais, certes, mais néanmoins savoureux pour qui ne dédaigne pas les plaisirs simples. Nul doute que beaucoup le gouteront volontiers.
Chro
25 août 2014
A défaut d’être un chef d’œuvre, Food Wars ! s’annonce probablement comme le précurseur d’une nouvelle époque pour le manga. Cadeau idéal pour agrémenter la rentrée de son petit cousin, la série contient tous les ingrédients d’un manga à succès – bien que chaque page menace de donner une fringale subite.
J'ai fait bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes...
Ensuite, j'ai coupé en petits dés des champignons fibreux qui absorbent le gras facilement.
Puis j'ai enroulé le mélange dans le bacon et j'ai mis le tout à rôtir!
La chaleur a fait sortir le gras du bacon qui est devenu croustillant à souhait
pendant ce temps, les pommes de terre absorbaient chaque goutte de gras qui leur donnait le goût du rôti de porc!
Croustillant à l'extérieur mais tendre à l'intérieur
l'alliance parfaite d'une expérience savoureuse et sensuelle!

p.36
Pour préparer ce manga j'ai lu plusieurs autobiographies de cuisiniers. Maintenant j'imagine les émotions cachées derrière chaque plat servi dans un restaurant.
Yuto Tsukuda, l'auteur
(rabat de couverture)
La fille qui rêvait du top niveau, le garçon qui regardait vers l'infini : leur rencontre allait un jour bouleverser les fondements de la cuisine.
La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.
Vous n'y connaissez rien en légumes, cette tomate a plus de valeur que vous trois réunis !

Lire un extrait
Videos de Yuto Tsukuda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuto Tsukuda
Avec Food Wars, cuisiner n'a jamais été aussi excitant !
Sôma a grandi dans les cuisines d?un petit restaurant traditionnel tenu par son père. Il s?entraîne, jour après jour, pour prendre sa succession à la tête du restaurant familial ! Son quotidien est soudainement bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new yorkais. Sôma est alors envoyé à la prestigieuse école culinaire Totsuki qui forme l?élite des chefs étoilés !
Scénariste : Morisaki Yuki et Yuto Tsukuda Illustrateur : Shun Saeki
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/food-wars-01.html
Retrouvez la saison 3 de l'anime sur Crunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/food-wars-shokugeki-no-soma
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : Lien site : https://www.editions-delcourt.fr/manga.html Facebook : https://www.facebook.com/delcourttonkam Twitter : https://twitter.com/DelcourtTonkam
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756061863&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782756061863&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756061863&classification=0