Critique de Lena40

Les 12 nouvelles ou chapitres de ce roman forment le récit d'une année de la vie d'une femme qui vient de se séparer, contrainte et forcée, du père de sa fille. Yûko Tsushima fait exister sa narratrice par petites touches jusqu'à ce que son portrait – subtil, nuancé et intime – devienne tangible. Comment exprimer à quel point ce livre est beau ? Non pas par sa poésie ou ses images mais grâce à tous les aspects terre à terre de son histoire et tous les sentiments contradictoires qui traversent son héroïne. Les sensations intimes de la narratrice sont si fortes et si belles parce que tout la ramène en permanence vers ses problèmes : le jugement de son entourage, l'inconséquence de son ex-compagnon, la désapprobation de la société, la pauvreté qui la guette… Pourtant, elle trouve une liberté dans sa nouvelle vie qu'elle m'abandonnera plus.

Territoire de la lumière, écrit par Yuko Tsushima en 1979 et traduit du japonais par Anne et Cécile Sakaï en 1986 pour les éditions des femmes.