Editions des Femmes (31/03/1986)
4.14/5   11 notes
Territoire de la lumière, c'est le lent apprentissage de la liberté par une jeune femme que son mari vient de quitter et qui doit élever, seule, sa petite fille de trois ans.
Territoire de la lumière, c'est aussi un petit appartement " aux lumières donnant sur les quatre côtés " et " au sol rouge flamboyant sous les rayons du soleil ", symbole d'une indépendance douloureusement acquise.
Ce texte regroupe douze nouvelles. Chacune se présente comme une c... >Voir plus
Que lire après Territoire de la lumièreVoir plus
Les 12 nouvelles ou chapitres de ce roman forment le récit d'une année de la vie d'une femme qui vient de se séparer, contrainte et forcée, du père de sa fille. Yûko Tsushima fait exister sa narratrice par petites touches jusqu'à ce que son portrait – subtil, nuancé et intime – devienne tangible. Comment exprimer à quel point ce livre est beau ? Non pas par sa poésie ou ses images mais grâce à tous les aspects terre à terre de son histoire et tous les sentiments contradictoires qui traversent son héroïne. Les sensations intimes de la narratrice sont si fortes et si belles parce que tout la ramène en permanence vers ses problèmes : le jugement de son entourage, l'inconséquence de son ex-compagnon, la désapprobation de la société, la pauvreté qui la guette… Pourtant, elle trouve une liberté dans sa nouvelle vie qu'elle m'abandonnera plus.

Territoire de la lumière, écrit par Yuko Tsushima en 1979 et traduit du japonais par Anne et Cécile Sakaï en 1986 pour les éditions des femmes.
Un très beau texte dans lequel Yoko Tsushima nous fait suivre la vie quotidienne d'une femme souhaitant élever seule sa fille (son travail, la crèche, une fuite d'eau dans l'immeuble, ses relations avec son futur ex mari etc), ses interrogations : dans chaque texte alterne présent, souvenirs et rêve. Cet onirisme est très important, de même que l'attention portée aux sensations (lumière, souvenirs, émotions). le roman se présente comme une suite de textes, portant chacun un titre, mais il y a bien une continuité chronologique et narrative. L'auteur ne fait pas toujours de son personnage quelqu'un de sympathique (dans ses relations avec sa fille), mais on suit avec attachement cette jeune femme qui cherche sa voie.
Une écriture à la persistance d'étoile...
Le Japon à la fin des années 70 : une femme abandonnée par son mari doit s'occuper seule de sa petite fille et assumer douloureusement sa solitude et son indépendance nouvelle.
C'est un très joli livre, un peu étrange parfois mais néanmoins prenant.
Lien : http://missplumette.canalblo..

J'aurais voulu oublier ma fille. Cela faisait six mois à peine que je l'élevais seule - ou était-ce parce que la période d'adaptation à ma nouvelle existence était révolue ? - et déjà j'étouffais sous la fatigue qui s'accumulait de jour en jour. Impossible de ne pas me voir telle que j'avais été : soutenue à bras-le-corps par Fujino. Et j'étais d'autant plus fatiguée que je m'efforçais de l'empêcher de lire en moi.
Il m'avait appelée quelques jours plus tôt, et nous nous étions vus. "Viens, je suis dans un café juste à côté ; si tu ne viens pas, c'est moi qui irais jusque chez toi", m'avait-il dit. J'étais donc sortie après avoir couché ma fille. Puis sans sourciller, j'avais déclaré que pour le moment en tout cas, la petite ne semblait pas trop perturbée ; que je préférais donc qu'il la laissât tranquille et qu'il attendit un peu pour la voir. Au fond de moi-même, je pensais qu'avec le temps ma fille oublierait son père et que lui abandonnerait la partie. Mais il ne fut pas dupe, et s'en prit à mon égoïsme.
Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas prise sur mon dos. Elle était désormais trop lourde et cela m'étais pénible. En me redressant avec mon chargement, j'eus un instant de vertige qui me fit tituber. Mais je me dis qu'il me fallait dorénavant faire pour elle ce que les pères font pour leurs enfants. Je devais bientôt commencer à m'exercer pour être capable à l'occasion de jouer le rôle d'un père.