Critique de Aloysius3993

Paprika est un auteur japonais qui est spécialisé dans la science-fiction. Paprika est un livre intéressant où des psychiatres ont créé un dispositif capable d'entrer dans les rêves … s'ensuit une intrigue plutôt prenante.

L'écriture est simple mais efficace. J'ai rencontré quelques difficultés à me familiariser avec l'écriture du roman. Les mots de vocabulaire sont variés mais de font pas très naturels quand ils sont utilisés. Les temps, comme le passé simple, alourdissent les tournures de phrases. Après quelques chapitres on prend l'habitude de cette particularité dans la narration et on se laisse donc happer par l'intrigue. Celle-ci est très prenante et riche en rebondissements malgré d'autres éléments qui entravent un peu la fluidité de la lecture.

En effet, on a des personnages et des idées très caricaturales et patriarcales… et pourtant je ne recherche pas forcément des lectures très féministes. On a cependant, dans ce texte, un regard sur la femme particulièrement problématique de la part de certains personnages. le seul personnage qui vient mettre un coup d'épée dans tout cela est Atsuko, notre personnage principal et détective des rêves. Je n'ai pas réussi à savoir si l'objectif de l'auteur était de dénoncer des comportements de la société japonaise à travers ses personnages ou s'il s'agissait d'autre chose … Cela m'a cependant parfois gêné dans la lecture. On a parfois l'impression que les personnages surjouent leur rôle ou leurs répliques.

Le titre de ce premier tome est « Dangereux fantasmes » et il ne fait pas figuration ! La sexualité des personnages est abordée très régulièrement et est souvent au coeur de leurs relations. J'y ait perçu ici la culture japonaise et son art érotique qui s'immiscent dans l'oeuvre de l'auteur. Cet aspect ne m'a pas dérangé même si je ne m'attendais pas à cela dans ce roman où l'héroïne fait figure de détective des rêves.

Le domaine de la psychiatrie est beaucoup abordé puisque l'héroïne soigne ses patients grâce à sa vocation de psychiatre. Les maladies mentales et le psychisme en général sont beaucoup décrits. Mais même si de célèbres psychiatres ainsi que leurs théories sont citées, l'ensemble reste simpliste vis-à-vis de la complexité du domaine de la psychiatrie.

C'est donc un roman dont l'ambiance m'a plu et dont l'héroïne m'a un peu fait penser à une sorte d'inspecteur gadget dans le domaine de la psychiatrie et des rêves. Cependant, les clichés et la simplicité dans laquelle sont abordés certains des thèmes m'ont dérangé tout au long de ma lecture. Il existe un tome 2 que je lirai peut-être. Je vais, en revanche, découvrir la suite au travers de l'adaptation en animé !