Paprika tome 1 sur 2
Ynnis Edition (03/03/2021)
3.5/5   23 notes
Découvrez le thriller psychologique en deux parties qui a inspiré le chef-d’œuvre de Satoshi KON !

Aux yeux du monde, Atsuko Chiba est une psychothérapeute de renom, en lice pour l’obtention d’un prix Nobel. Le soir, en revanche, elle devient Paprika, son alter ego chaleureux et spontané, en charge de séances… bien particulières. Grâce à la technologie de pointe du brillant Kôsaku Tokita, il est désormais possible d’explorer les rêves d’autrui en tout... >Voir plus
Que lire après Paprika, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois une masse critique de Babelio m'a permis de découvrir ce premier tome de la duologie Paprika.
Je connaissais déjà Paprika de par son adaptation cinématographique de satoshi Kon , et de ce que je me rappelle du film, c'est que je n'avais pas compris grand chose, que c'était tiré par les cheveux, complètement barré, et très coloré! Malgré tout quand j'ai vu que la maison d'édition Ynnis dont j'apprécie beaucoup ses diverses parutions (surtout du studio Ghibli mais pas que), j'ai trouvé très alléchant de pouvoir me replonger dans cet univers une petite quinzaine d'années plus tard.
Si à la lecture du premier chapitre, je me suis dit que je ne comprendrai à priori pas plus le roman que le film d'animation, à coup de vocabulaire "dispositifs PT", "tentative d'indépendance transcendantale", "victime d'une contre-invasion" et j'en passe. Je me perdais aussi dans la liste des trop nombreux personnages, qui bien évidement ayant un nom et prénom japonais, (ce qui semble logique quand on lit un romancier japonais) ne m'aidait pas à me repérer facilement les personnages ... au bout de quelques chapitres, je me suis tout de même surprise à être rentrée complètement dans le roman et à lire avec une facilité déconcertante les quelques 360 pages en voulant connaître la suite. (car oui j'ai évidement tout oublié du film, hormis les couleurs et les grenouilles (qui d'ailleurs ne se sont jamais manifestées dans ce premier roman)).
Paprika est donc une lecture très attractive et hors du commun.
Quelques éléments m'ont tout de même chagriné, c'est le désir, les fantasmes sexuels qui se font ressentir tout au long du roman. Bon en même temps quand le tome 1 se nomme Paprika "dangereux fantasmes", il faut quand même se douter qu'il y aura un lien avec la sexualité. Mais j'avoue que certaines scènes m'ont gêné, l'acceptation du viol, des personnages complètement déglingués et qui ne pensent qu'à ça et cette fameuse Paprika ou Atsuko Chiba selon vos préférences qui tombent amoureuses de tout ce qui bougent! Ok peut être qu'il y a un peu de Freud là dedans , dans le genre "tout est sexuel" (je ne suis pas allée bien loin dans mes lectures de Freud mais c'est ce que j'en est retenu, peut être à tord). J'ai comme l'impression que l'auteur s'est créé son propre fantasme avec cette Paprika "presque" parfaite.
Sur ce, je pars voir mon libraire du coin pour me procurer le 2eme tome , impossible de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire. Puis je pourrai me replonger dans le film pour comparer l'expérience de cette lecture avec le génie de Satoshi Kon.
Paprika est un auteur japonais qui est spécialisé dans la science-fiction. Paprika est un livre intéressant où des psychiatres ont créé un dispositif capable d'entrer dans les rêves … s'ensuit une intrigue plutôt prenante.

L'écriture est simple mais efficace. J'ai rencontré quelques difficultés à me familiariser avec l'écriture du roman. Les mots de vocabulaire sont variés mais de font pas très naturels quand ils sont utilisés. Les temps, comme le passé simple, alourdissent les tournures de phrases. Après quelques chapitres on prend l'habitude de cette particularité dans la narration et on se laisse donc happer par l'intrigue. Celle-ci est très prenante et riche en rebondissements malgré d'autres éléments qui entravent un peu la fluidité de la lecture.

En effet, on a des personnages et des idées très caricaturales et patriarcales… et pourtant je ne recherche pas forcément des lectures très féministes. On a cependant, dans ce texte, un regard sur la femme particulièrement problématique de la part de certains personnages. le seul personnage qui vient mettre un coup d'épée dans tout cela est Atsuko, notre personnage principal et détective des rêves. Je n'ai pas réussi à savoir si l'objectif de l'auteur était de dénoncer des comportements de la société japonaise à travers ses personnages ou s'il s'agissait d'autre chose … Cela m'a cependant parfois gêné dans la lecture. On a parfois l'impression que les personnages surjouent leur rôle ou leurs répliques.

Le titre de ce premier tome est « Dangereux fantasmes » et il ne fait pas figuration ! La sexualité des personnages est abordée très régulièrement et est souvent au coeur de leurs relations. J'y ait perçu ici la culture japonaise et son art érotique qui s'immiscent dans l'oeuvre de l'auteur. Cet aspect ne m'a pas dérangé même si je ne m'attendais pas à cela dans ce roman où l'héroïne fait figure de détective des rêves.

Le domaine de la psychiatrie est beaucoup abordé puisque l'héroïne soigne ses patients grâce à sa vocation de psychiatre. Les maladies mentales et le psychisme en général sont beaucoup décrits. Mais même si de célèbres psychiatres ainsi que leurs théories sont citées, l'ensemble reste simpliste vis-à-vis de la complexité du domaine de la psychiatrie.

C'est donc un roman dont l'ambiance m'a plu et dont l'héroïne m'a un peu fait penser à une sorte d'inspecteur gadget dans le domaine de la psychiatrie et des rêves. Cependant, les clichés et la simplicité dans laquelle sont abordés certains des thèmes m'ont dérangé tout au long de ma lecture. Il existe un tome 2 que je lirai peut-être. Je vais, en revanche, découvrir la suite au travers de l'adaptation en animé !
Le roman "Paprika" de Yasutaka Tsutsui est une oeuvre de science-fiction qui explore les thèmes de la réalité, de l'identité et de la conscience. L'histoire se déroule dans un futur proche où une nouvelle technologie, le DC Mini, permet aux individus de vivre des rêves partagés. le personnage principal, Atsuko Chiba, est une brillante scientifique qui utilise cette technologie pour aider les patients en tant que thérapeute en rêve. Sous le pseudonyme de Paprika, elle entre dans les rêves de ses patients pour les guider vers leurs traitements.

L'intrigue principale du roman tourne autour de l'invention de l'appareil DC Mini, qui est volé par un mystérieux individu. Ce vol entraîne une série d'événements étranges et chaotiques, car les rêves des personnes se mélangent entre eux et avec la réalité. Atsuko Chiba, avec l'aide de son alter ego Paprika, doit enquêter sur ces événements pour retrouver le voleur et rétablir l'ordre.

Le roman explore également les thèmes de l'oppression technologique et de la dépendance à la réalité virtuelle. Alors que le DC Mini permet aux individus de vivre des expériences fascinantes, il soulève des questions sur la frontière entre la réalité et l'illusion. L'obsession de certains personnages pour les rêves partagés les consume, les poussant à perdre leur identité et leur capacité à distinguer leur imagination de la réalité.

L'écriture de Tsutsui captivant et imaginatif, combinée à son style d'écriture fluide, permet au lecteur de s'immerger pleinement dans l'univers onirique du roman. Les descriptions des rêves sont vivantes et colorées, créant une atmosphère visuelle qui suscite l'émerveillement mais aussi l'angoisse.

En explorant les thèmes de la réalité, de l'identité et de la technologie, "Paprika" soulève des questions philosophiques fascinantes sur la nature de l'existence et sur notre rapport au monde. le roman propose une réflexion sur les conséquences de notre dépendance croissante à la technologie et sur les dangers potentiels de la dissolution des frontières entre le réel et l'imaginaire.

"Paprika" de Yasutaka Tsutsui est un roman captivant qui nous plonge dans un monde où les frontières entre la réalité et l'illusion s'estompent. À travers une intrigue palpitante et des réflexions philosophiques profondes, l'auteur nous pousse à remettre en question notre perception du réel et de la technologie. Un roman incontournable pour les amateurs de science-fiction et de réflexions métaphysiques.
Atsuko Chiba est une brillante psychothérapeute travaillant au sein d'un institut qui cherche à soigner la schizophrénie par l'analyse des rêves. Sous l'apparence de Paprika, elle soigne aussi en secret les troubles de clients haut placés. Mais un jour, la sécurité de son travail est menacée quand des prototypes technologiques permettant l'exploration onirique en état de pleine conscience sont volés à des fins terroristes. Voilà la détective des rêves seule face à un terrible complot…

Visiter les rêves d'autrui, transcender la frontière entre folie et raison, dépasser les limites du cerveau humain… de belles idées ô combien dangereuses pour ce thriller innovant écrit en 1993 qui joue avec les concepts psychanalytiques.

C'est un roman que j'ai lu d'une traite tant l'intrigue était prenante. le style est clair et l'écriture fluide même si les thèmes abordés (psychanalyse, théorie politique ou technologique) semblent complexes. J'ai cependant été assez surprise par la légèreté des personnages. Je ne saurai dire pourquoi mais ils avaient l'air un peu superficiels.
Et je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur cette scène de tentative de viol plus que survolée.

L'auteur né en 1934 est un adepte de la littérature expérimentale. Ses oeuvres de science-fiction explorent l'idée d'une ''hyper- fictionalité'' où réalité et fiction se mêlent. Un imaginaire métafictionnel adapté en film par le génial Satoshi Kon en 2006.

Lecture passionnante et originale découverte grâce au Masse Critique de @babelio_ et à @ynnis_editions
Soigner les maladies mentales par le rêve.

Atsuka est proche d'obtenir le prix Nobel avec son camarade Kösaku. Il a inventé une machine qui permet d'entrer dans les songes des autres. Elle utilise cette technologie pour soigner.

Dans cet objectif, ils ont créé une entité, Paprika, l'image d'une jeune fille belle et intrépide, qui est en réalité la chercheuse déguisée.

Mais ces avancés sont contestées pour leur dangerosité, car elles peuvent permettre aussi de manipuler les humains. de plus, d'étranges événements au sein du laboratoire font craindre une contagion entre les patients et leurs soignants.

C'est alors que des manigances au sein même de l'institut aggravent les risques...

Un univers très original qui est celui de la recherche de pointe avec des questions d'actualité pour savoir où nous mènent les découvertes et innovations dans le domaine du cerveau notamment.

Nous découvrons plusieurs séances de psychanalyse à partir des rêves de patients. Ainsi que le lien trouble qui se noue entre les partenaires de soin, à base de séduction principalement.

Ces éléments sont découpés par les luttes à l'intérieur de la société pour le pouvoir et la reconnaissance.

Les doutes sont ceux de tous les humains et les trames sont l'envie, le deuil, ou encore la jalousie. C'est en quelque sorte une question de dévoration. Et tous les moyens semblent bons pour avaler l'autre.

Un second tome complète l'histoire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..