AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Depuis que j'ai décidé de consacrer une partie de mes lectures aux questions liées au genre, avec un angle clairement féministe, j'ai surtout porté mon attention sur les violences faites aux femmes, via la culture du viol ou les féminicides. Ces sujets sont primordiaux, je ne le nie pas, mais j'avais envie de me questionner plus avant sur les rapports amoureux, sur mon propre rapport aux hommes, à l'amour et à l'hétérosexualité...

Lors de ma lecture des Couilles sur la table, je regrettais de ne pas avoir commencé par là, songeant que l'essai de madame Tuaillon aurait été un point de départ parfait à mon exploration du féminisme, des masculinités et du patriarcat. Puisque je désirais m'intéresser plus particulièrement à l'amour et aux relations de couple, je souhaitais commencer avec un bouquin qui m'offrirait un résumé ainsi que des pistes pour approfondir mon questionnement. Or Victoire Tuaillon a créé un podcast sur la question avant d'adapter ce dernier en livre… Je sautais donc sur le Coeur sur la table avec enthousiasme.

Je crois que je n'avais jamais autant interrogé mon couple, mon propre rapport à l'amour et au désir qu'en découvrant l'essai de Victoire Tuaillon. Il y est question de la mythologie de l'amour, de la domination présente dans les fictions qui la construisent, des liens entre la norme de l'hétérosexualité et la domination,… Bien entendu le sujet est gigantesque et le Coeur sur la Table ne se propose pas de répondre à toutes les questions ou de détailler toutes les théories qui existent sur le sujet. Pour chaque chapitre, Victoire s'interroge comme moi aussi j'ai pu le faire, à la différence notable qu'elle a beaucoup lu sur le sujet et recueillit nombre de témoignages d'hommes et de femmes de tous horizons. Enfin, elle met à disposition une multitudes de sources – livres, articles, films, oeuvres d'art, podcast,…

Sincèrement je ne saurais vraiment partager mon opinion sur la révolution romantique proposée dans l'essai. En effet, cette lecture m'a mis une claque un brin violente et il me faudra un peu de temps pour digérer tout cela, prendre du recul, et synthétiser ma pensée. Ce que je peux dire, par contre, c'est que le Coeur sur la table a parfaitement rempli le rôle que je souhaitais : introduire pour moi la question des relations amoureuses sous un angle féministe et me donner une liste de bouquins à lire au plus vite.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}