Critique de cledesol2244

J'attendais sans doute beaucoup trop de ce livre, qui se dit "roman" , mais qui est, pour une moitié ou presque, la retranscription d'interrogatoires de juge anti-terrorisme et d'un jeune ayant fait un séjour en Syrie et rentré en France pour y être emprisonné longuement de manière "préventive". Se mêlent à cela des questions existentielles de la juge, ses difficultés avec son mari, sa passion amoureuse pour le seul homme qu'elle n'aurait pas dû aimer car c'est l'avocat du jeune mis en cause... Puis c'est l'attentat terrible contre une boîte de nuit par le jeune qui avait été libéré quelques mois avant, l'horreur et la culpabilité de la juge, son divorce, l'installation de son mari en Israël pour y retrouver sa vraie "foi", tout cela fait bâclé, méli-mélo, et mélo aussi... Que faut-il retirer de ce "roman " ? qu'un jeune qui a fait le djihad n'est jamais un repenti, qu'il faut se méfier de tout le monde, qu'une histoire d'amour aussi invraisemblable (avec l'avocat) finit tout de même très bien ? Bof bof, oui j'attendais beaucoup de ce lvre, beaucoup trop apparemment !