AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maudapl


Dès les premières lignes, le lecteur est happé par la cadence infernale des mots. Impossible de reprendre son souffle, il est subjugué. Imagé et percutant, le style ne laisse aucun répit.

Derrière ce rythme effréné se dessine l'histoire de ces trois amis, que la vie et l'amour ont séparé et qui vivent désormais dans la jalousie et les mensonges. On pressent l'inévitable chute, la descente aux enfers de Sam Tahar : « Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir ».

Habilement construit, ce livre n'en demeure pas moins assez convenu : l'intrigue est sans surprise. Certains dialogues sonnent faux, les personnages sont antipathiques et débordants de clichés. J'ai lu en diagonale des paragraphes entiers : entendre Samuel se lamenter sur son sort et envier la terre entière pendant des pages et des pages devient vite indigeste. Sam Tahar n'éprouve aucun remords, rien n'est de sa faute, s'il est devenu juif pour réussir, c'est uniquement de la faute des autres. Nina est faible, sans aucun amour-propre, à la merci de ces deux hommes, agissant selon leur bon vouloir. Bref, aucune empathie pour les personnages.

Et l'écriture haletante – séduisante au départ – donne au final le tournis et on frôle l'overdose !

Grande déception pour ce livre au style unique et cadencé, dont l'intrigue me séduisait mais qui n'a pas répondu à mes attentes.
Lien : https://brontedivine.com/201..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}