Critique de mag290781

Choisie par Babelio pour lire ce livre dans le cadre de la Masse critique: Les trente nuits qui ont fait l'histoire: cet ouvrage n'est pas écrit par un seul auteur mais par un collectif de 23 auteurs (Jean Tulard, Jacques Malaterre, Luc Brisson, Eric Alary entre autres ). Il traite de L'histoire de France et du monde à travers 30 nuits marquantes allant de la préhistoire à nos jours. En recevant ce livre, je me suis dit "chouette" Babelio me donne la possibilité à un peu plus de 30ans de me replonger dans mes cours d'histoire d'enfance que je commence à oublier avec le temps. Je vais pouvoir approfondir ma culture générale et me remettre un peu à niveau:. une sorte "d'histoire pour les nuls" quoi. ! je regarde la table des matières pour avoir une idée des thèmes abordés ( la découverte du feu, le cheval de Troie, la naissance de Jésus .. Ca m'a l'air pas mal du tout ) Je pensais que ce serait de petits récits... Au final, je me suis trompée! je ne me permettrais pas de dire que ce livre est mauvais au contraire seulement je pense que je n'étais le public visé ! Chaque thème est pourtant traité en petits chapitres distincts qu'on peut lire à son rythme mais j'ai quand même eu du mal à apprecier Je suis trop "novice" en histoire, ce livre en revanche va ravir les amateurs de l'histoire (étudiants, professeurs, journalistes ) les références sont très précises c'est de l'excellent travail de recherches et de détails: trop pour moi justement trop de dates de personnages j'ai fini par être perdue et j'ai decroché désolée! C'est un livre "Intelligent" mais pour ma part j'avais peut être juste besoin d'un livre qui me détende en cette période estivale .J'essayerai de le relire en prenant plus de temps et plus au calme Bonne lecture