Critique de Thomaelle

Sur un coup de tête, j'ai demandé “Les épreuves de la Reine Soleil” de Nisha J. Tuli qui était dispo sur Netgalley, publié en audio aux éditions Thélème. Il a suffi que je lise “épreuves” pour que je sois complètement hypée.
Nous suivons Lor qui est incarcérée depuis son enfance pour une raison inconnue dans la prison de Nostraza. Sa détention se passe mal, étant obligée de se prostituer auprès du directeur de la prison pour survivre, en plus les confrontations avec ses codétenu(e)s sont légion. Heureusement, elle peut compter sur Tristan et Willow, ses frère et soeur. Un jour, elle est envoyée au trou et contre toute attente, alors qu'elle est presque morte, elle en est arrachée à la faveur d'une émeute par un fae. Elle se réveille dans une chambre où on lui annonce qu'elle va participer à des épreuves mortelles en compagnie d'autres jeunes femmes (les Hommages). Elle a alors trois choix : elle réussit et elle devient la prochaine Reine Soleil ; elle perd et elle retourne à Nostraza ; elle meurt et elle reste morte. Tadaaaa ! Autant dire que Lor n'a rien à perdre et tout à gagner. Elle va donc se battre d'autant que le Roi Soleil (son potentiel futur mari), Atlas, est chaud comme la braise !
Romantasy bonjour, les scènes de s*xe sont légion dans ce roman et tout aussi inutiles ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cru. Loin d'être traumatisée par son passé, Lor est plutôt toujours partante surtout quand Atlas ne passe pas loin. Autant j'ai aimé les épreuves, plutôt bien construites et cohérentes, avec Lor qui se transcende et devient hyper badass, autant les passages avec le Roi et avec les autres Hommages m'ont laissée froide.
Le personnage de Lor est assez bien construit, mais les autres concurrentes sont caricaturales. Atlas est faux et hypocrite (mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?). Tous les faes sont cruels gratuitement, notamment Gabriel.
Le gros point positif de l'audiobook tient aux deux narrateurs qui font une excellente lecture. Leur jeu d'acteur est vraiment cool.
En conclusion, l'histoire est sympa et tient en haleine, mais on dirait que l'autrice avait une liste de tropes à cocher et qu'elle les a mises en vrac dans son roman. Dommage. Je ne sais pas si je lirais la suite.