Les Artefacts d'Ouranos tome 1 sur 1

Michel Lafon (15/02/2024)
3.96/5   54 notes
Dix femmes.
Quatre épreuves mortelles.
Une seule deviendra la Reine Soleil.
Lor saura-t-elle saisir cette unique chance de retrouver sa liberté ?
Que lire après Les épreuves de la Reine SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Lor est enfermée dans une des pires prisons qui soient. Alors qu'elle est une nouvelle fois punie à la suite d'une bagarre, elle est enlevée. A son réveil, elle est à la cour d'Atlas, le roi d'Aphelion et apprend qu'elle va participer aux épreuves de la reine Soleil.
J'ai écouté ce roman et j'ai beaucoup aimé les narrateurs, Alizé Lombardo et Laurent Secco, dont les voix alternent en fonction des chapitres et donc des points de vue. Ils incarnent parfaitement leurs personnages et aident à s'immerger dans le roman.
Pour le reste, je suis partagée. J'ai aimé l'univers riche que construit Nisha J. Tuli. Les bases qu'elle pose dans ce premier tome sont intrigantes et donne vraiment envie de découvrir la suite. Mais l'intrigue est cousue de fil blanc et j'ai deviné certains rebondissements très tôt. Je trouve également le début un peu longuet et peu passionnant. Je trouve également que les épreuves ne sont pas assez développées, au profit des périodes intermédiaires qui se prolongent, sans forcément beaucoup d'intérêt. La fin rattrape tout et se termine sur une situation qui donne envie de connaitre la suite.
Côté personnage, je trouve que Lor n'est pas toujours cohérente. Comment, après avoir passé autant de temps en prison où elle a développé un caractère affirmé et vu le pire de l'humanité, peut-elle faire confiance au premier venu qui lui fait un beau sourire ? Elle est d'une naïveté affligeante et les oeillères lui tombe sans vraiment qu'on comprenne pourquoi. Quant à Atlas, je n'ai jamais réussi à m'attacher à lui. J'ai préféré les personnages secondaires, comme Gabriel ou les hommages, ces jeunes femmes en compétition avec Lor, mais auxquelles on s'attache infiniment.
Malgré les défauts de ce premier tome, la fin rattrape bien le coup pour nous allécher pour la suite. A suivre donc.

Sur un coup de tête, j'ai demandé “Les épreuves de la Reine Soleil” de Nisha J. Tuli qui était dispo sur Netgalley, publié en audio aux éditions Thélème. Il a suffi que je lise “épreuves” pour que je sois complètement hypée.
Nous suivons Lor qui est incarcérée depuis son enfance pour une raison inconnue dans la prison de Nostraza. Sa détention se passe mal, étant obligée de se prostituer auprès du directeur de la prison pour survivre, en plus les confrontations avec ses codétenu(e)s sont légion. Heureusement, elle peut compter sur Tristan et Willow, ses frère et soeur. Un jour, elle est envoyée au trou et contre toute attente, alors qu'elle est presque morte, elle en est arrachée à la faveur d'une émeute par un fae. Elle se réveille dans une chambre où on lui annonce qu'elle va participer à des épreuves mortelles en compagnie d'autres jeunes femmes (les Hommages). Elle a alors trois choix : elle réussit et elle devient la prochaine Reine Soleil ; elle perd et elle retourne à Nostraza ; elle meurt et elle reste morte. Tadaaaa ! Autant dire que Lor n'a rien à perdre et tout à gagner. Elle va donc se battre d'autant que le Roi Soleil (son potentiel futur mari), Atlas, est chaud comme la braise !
Romantasy bonjour, les scènes de s*xe sont légion dans ce roman et tout aussi inutiles ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi cru. Loin d'être traumatisée par son passé, Lor est plutôt toujours partante surtout quand Atlas ne passe pas loin. Autant j'ai aimé les épreuves, plutôt bien construites et cohérentes, avec Lor qui se transcende et devient hyper badass, autant les passages avec le Roi et avec les autres Hommages m'ont laissée froide.
Le personnage de Lor est assez bien construit, mais les autres concurrentes sont caricaturales. Atlas est faux et hypocrite (mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?). Tous les faes sont cruels gratuitement, notamment Gabriel.
Le gros point positif de l'audiobook tient aux deux narrateurs qui font une excellente lecture. Leur jeu d'acteur est vraiment cool.
En conclusion, l'histoire est sympa et tient en haleine, mais on dirait que l'autrice avait une liste de tropes à cocher et qu'elle les a mises en vrac dans son roman. Dommage. Je ne sais pas si je lirais la suite.
Quel roman addictif et surprenant ! Vous le savez peut-être, je ne lis pas énormément de fantasy, et encore moins de romantasy. Et pourtant, ce roman me tentait beaucoup, de par les avis si positifs que j'ai vus à son sujet !

Je suis très contente d'avoir eu la chance de lire ce roman, que je ne pensais pas aimer autant (ni lire aussi vite !). Dans cette histoire, Lor, son frère Tristan et sa soeur Willow sont des prisonniers du Royaume d'Aurore. Alors qu'elle se retrouve encore au trou, Lor est capturée par le royaume d'Aphelion pour participer aux épreuves de la Reine Soleil et prétendre au titre d'épouse du roi Atlas.

J'ai adoré ce roman, plus que prévu. Lor est un personnage qui m'a de suite plu, et son identité est bien mystérieuse. Pourquoi le roi Atlas souhaite-t-il tellement en faire son épouse ? D'autres personnages m'ont conquise également, dont Nadir, fils du roi d'Aurore. Un personnage quelque peu secondaire qui a tout de même ses propres chapitres et qui est bien décidé à faire tomber son père.

Les quatre épreuves de Reine Soleil viennent rythmer ce récit, et ne nous laisse aucun moment de répit ! Elles apportent tout ce qu'il faut d'action pour nous donner envie de lire toujours plus vite ce roman. Et puis, comment ne pas parler de la romance dans cette histoire ? La tension devient vite palpable entre certains personnages, et plus si affinité (attention scènes plutôt explicites).

Il y a donc beaucoup de mystère autour de la prisonnière 3452, un mystère qui grandit au fur et à mesure des pages, jusqu'à la fin : vivement la suite !
J'ai lu Les artefacts d'Ouranos, premier tome de la saga Les épreuves de la reine Soleil, une Romantasy pour adulte à l'univers sombre.

Pour une romantasy, j'ai trouvé que l'univers était vraiment développé et que la part Fantasy était plus importante que la part romance et c'était franchement génial !

L'univers que l'on découvre ici est clairement malsain et sans pitié. Les Faes règnent dans leurs royaumes d'or et d'apparat tandis que le peuple, pour la plupart des humains, essaie seulement de survivre. C'est dans ce contexte que l'on rencontre Lor. Emprisonnée à Nostraza depuis son enfance avec son frère et sa soeur pour une raison qui nous est inconnue, ils évoluent dans un endroit qui fait clairement froid dans le dos... Faim, crasse, violences physique, morale et sexuelles sont le lot des prisonniers...

Alors qu'elle est enfermée au Trou, lieu ultime des privations, elle se réveille un matin à la cour du roi Soleil, un royaume voisin. Sauvée pour un temps, Lor est pourtant loin de se douter qu'elle va participer aux épreuves de la reine Soleil, un tournoi compliqué ayant pour but de déterminer l'identité de la future reine du royaume. Quel est son rôle dans cette histoire ? Pourquoi un roi qui pourrait avoir n'importe qui, choisirai dans son tournoi une jeune femme dont personne ne sait rien ?

Les dialogues sont parfois crus mais se prêtent complètement à l'univers qui se veut dur et implacable. Il n'y a pas de place pour la douceur. L'emprisonnement est violent. Les épreuves sont violentes, vouées à tester la solidité des candidates. Les Faes sont depeintes comme des créatures puissantes, suffisantes avec des vices, manipulations, moqueries... Il est difficile de savoir à qui faire confiance tant chacun cherche à défendre ses propres intérêts et à tirer son epingle du jeu !

Lor possède une énorme part de mystères et quelques éléments disséminés ça et là dans le récit donnent une vague idée de ses origines.

C'est une jeune femme forte mais pas parfaite pour autant. Elle est impulsive et naïve mais elle possède une forte détermination, du courage et un altruisme qui font d'elle un personnage attachant et profondément humain.

On suit également le point de vue externe de Nadir, fils du roi de Nostraza. Au départ mandaté par son père afin de retrouver un prisonnier évadé, il va chercher à comprendre pourquoi son père tient tant à un simple détenu et surtout quel est son identité ?

J'ai trouvé que c'était un très bon premier tome qui prend le temps de développer l'univers tout en gardant une part de mystère. Les actions s'enchaînent, les révélations arrivent avec parcimonie. L'ensemble est équilibré pour ne pas créer de frustration tout en donnant envie de lire la suite. Suite que je suis impatiente de découvrir et qui promet d'être haletante !
Dans cette histoire, nous suivons Lor, sortie de prison dans le but de la faire participer aux épreuves qui permettent de sélectionner la future reine soleil.
C'est une lecture fluide, facile à écouter, avec 2 très bons acteurs pour les voix, qui illustrent bien les alternances de points de vue. L'histoire est assez simple et pas hyper originale (le côté cendrillon, souillon sortie du caniveau pour devenir une princesse avec belle robe), l'univers est peu développé mais ça viendra sûrement par la suite. Les épreuves rythment le récit, on ne s'ennuie pas, c'est très sympa.
Mais ça m'a laissé sur ma faim. Je n'ai pas retrouvé le côté Hunger games dont j'avais entendu parler pour ce livre le mystère concernant l'identité de l'héroïne est maintenu tout le long, on nous fait croire à l'ignorance de Lor au point de la penser naïve, pour au final sortir les révélations du chapeau à la fin. Même s'il n'y a pas de grosse surprise, j'aurais aimé que tout ça soit mieux amené.
Bref, une lecture sympa mais qui ne m'a pas totalement convaincue.

Je me suis battue, j'ai volé, je me suis prostituée, j'ai blasphémé tant de fois que mon âme est plus noire que les cieux d'Aurore au cœur d'une nuit d'hiver.
Ici, on est poussés à bout et quand on est sur le point de basculer, on vous fait tomber plus bas que terre.
“Je vais mourir, dis-je tout bas.
— Probablement, acquiesce Gabriel.
— Vous pourriez au moins faire semblant de croire un peu en moi.”
Je veux l’amour et la passion.
Je veux ma vengeance.