AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


"Comment explique-t-on à un enfant qu'on ne le câline pas assez parce qu'on l'aime trop?"

Nathan Weiss, le narrateur de quarante ans, reçoit un jour un appel d'une amie de sa mère lui indiquant que sa mère qu'il n'a pas vue depuis le décès de son père quatre ans plus tôt, veut le revoir en urgence à Paris. Après son divorce, Nathan était parti travailler en Slovénie et ne souhaitait pas revoir sa mère Marthe qui ne lui a jamais manifesté aucune tendresse contrairement à son père. "On ne se réfugie pas dans des jupons glacés. Seule la main de mon père semblait rendre à ce corps toute sa souplesse et sa chaleur".

Nathan apprend que sa mère a écrit huit lettres et a chargé son amie Jeanne de le joindre quand elle ne serait plus capable de le faire. Marthe demande à son fils de venir la voir à chacun de ses passages à Paris, Jeanne lui remettra alors une lettre. "Tout est sur papier, mais il me faut du temps pour te dire les choses, et il te faudra du temps pour les entendre. Tous les deux mois, c'est bien.". Nathan pense que Marthe qui se sait atteinte de la maladie d'Alzheimer a trouvé cette stratégie pour l'obliger à venir la voir mais peu à peu il se surprend à prendre plaisir à la revoir, à aimer le rituel des lettres. Les multiples bêtises de sa mère que lui relate Carolina, la garde malade de Marthe, la lui rend chaque jour un peu plus attachante.

"Nous n'avons pas réussi à nous aimer jusque là. Il y a toujours eu une sorte de filtre, tu as eu une mère enroulée de papier cellophane".

Au travers de ces lettres Nathan va découvrir la jeunesse de sa mère, sa grand mère, son premier amour, la rencontre de ses parents, le drame qui a été à l'origine de la difficulté de sa mère à l'aimer... Il s'engage dans une sorte de course contre la montre avant que la mémoire de Marthe ne disparaisse complètement dans les brumes d'Alzheimer.

Avec ce premier roman où une mère livre à son fils son histoire avant que sa mémoire ne disparaisse complètement Gabrielle Tuloup nous raconte, avec une écriture joliment poétique, la restauration d'une relation mère-fils grâce à d'émouvantes lettres-confession. Un roman tout en finesse, justesse et sensibilité. Très jolie découverte d'une auteure et d'une plume élégante grâce aux 68 premières fois. Une auteure à suivre.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}