Critique de fbalestas

Nathan, la quarantaine, Parisien, vit seul après un divorce sans histoire. Son travail l'amène à vivre en Slovénie, avec de rares allers et retours à Paris.
Alors lorsqu'il entend la voix de Jeanne, une amie de sa mère, lui demander de passer chez elle à l'occasion de son prochain passage à Paris, il rechigne. Il faut dire que les relations avec sa mère sont loin d'être chaleureuses.
Une curieuse surprise l'attend : au-delà d'une visite à la vieille femme, désormais atteinte de la maladie d'Alzheimer, il entend de la bouche de Jeanne qu'il recevra d'elle huit lettres écrites de la main de sa mère, avant que celle-ci ne tombe malade, mais qu'elle les lui remettra à chaque passage, soit une fois tous les deux mois environ …
Étonnant roman que celui de Gabrielle Tuloup, qui va dire pudiquement la déchéance dans la maladie de Marthe, très bien accompagnée à domicile par Carolina, mais surtout la vie de cette femme très éprise de son mari, mais qui semble n'avoir eu aucune tendresse pour son fils Nathan. Au fil des six lettres, que Nathan lit d'abord avec rancoeur, puis peu à peu avec intérêt, se tisse en effet la vie d'une femme malheureuse – et on comprendra à la fin pourquoi - et particulièrement maintenant que son mari, le père pour qui Nathan éprouvait beaucoup de tendresse, s'est éteint dans son sommeil.
Nathan renouera le fil interrompu dès son enfance, mais ne sera-t-il pas trop tard pour montrer à sa mère les sentiments qu'il éprouve désormais pour elle, maintenant qu'il connaît son secret ?
D'un style par moment un peu chaotique au début, l'écriture se fluidifie peu à peu, pour délivrer un récit pudique, plein de finesse et d'émotion sur une maladie qui nous désarme tous.