Citations sur Tumultes, n°11 : Appartenances et ethnicité (7)

les catégorisations de sexe ne sont pas seulement des constructions sociales, mais qu’elles sont construites et reconstruites dans et par des rapports sociaux de pouvoir
Le genre est défini comme la manière par laquelle la différence sexuelle émerge, se présente, s’organise et se transforme en tant que produit de relations sociales spécifiques dans un contexte donné
qu’est un homme ou une femme dans une société et une époque donnée, est le produit d’une organisation sociale hiérarchique qui différencie les tâches, les fonctions, les richesses, etc.
Les termes ‘racisation’ et ‘ethnicisation’ nous servent par conséquent à mettre l’accent sur l’idée de processus dans l’émergence de ces frontières, de processus d’interaction entre individus qui se développent de manière dynamique et qui conduisent à la production sociale de catégories et groupes dont l’existence devient pertinente pour des hommes et des femmes à une période particulière de leur vie, à un moment historique déterminé, dans un contexte relationnel précis
en s’ajoutant à la race (ou à la couleur), l’ethnicité (avec un contenu prétendument culturel) a été considérée comme un critère distinct de stratification sociale masquant le fait que ces deux catégories faisaient le plus souvent partie d’un même système de domination
L’idéal du « blanchiment », largement diffusé au Brésil entre 1910 et 1930, qui prône la récupération des « races inférieures » y compris par le métissage, devient partie intégrante du projet que forment les élites dominantes pour surmonter la situation de développement
La prise en compte du genre, de la racialisation/ethnicisation (et de l’âge également), nous donnent des clés pour comprendre le phénomène de construction médiatique et de commercialisation de l’image et du corps des deux personnages féminins mis en avant comme des valeurs authentiques prétendument représentatives d’une identité nationale (métisse) brésilienne : la mulâtresses (« mulata globeleza ») des shows télévisés et des salles de spectacles nocturnes très courues de Rio et de Sao Pauloet la brunette foncée (« morena-jambo ») du tourisme sexuel internationalisé de Bahia